Terre des héritiers, Génération alphane T1
En 2179, l’humanité a muté et les Alphans sont apparus au milieu des Anciennes Souches, les humains d’avant. Les Alphans sont plus grands, plus pâles, ont une pilosité moins développée mais surtout ils arrivent à maturité beaucoup plus vite, un Alphan de 9 ans semblera avoir la vingtaine tant physiquement que mentalement. De plus les Alphans ont des capacités empathiques et contrôlent beaucoup mieux leurs émotions.
L’Inspecteur Kérian Alister est persuadé que même un Alphan peut se laisser déborder par ses sentiments au point de commettre un meurtre. Erreur qui lui vaudra d’être rétrogradé et séparé de sa famille. Cependant, toute sa vie semble tourner autour des Alphans et il se retrouve à enquêter sur la mort suspecte d’un généticien renommé. Confronté à sa peur des espaces naturels, au risque de perdre sa famille, il va se jeter à corps perdu dans cette enquête comme un pied-de-nez à cette hiérarchie qui se complait à le laisser végéter dans le statut d’agent.
L’univers de ce roman est bien construit. Riche en nouveautés technologiques, génétiques, plein de clins d’oeil à des questions ou des problèmes qui se posent aujourd’hui. L’auteur a réussi à faire vivre un monde futuriste cohérent et plausible, mêlé à une intrigue bien menée qui m’a laissée, au sortir de cette histoire, une impression similaire au film Minority Report.
Un bon roman, dont l’une des qualités est également un prix des plus abordables !
Miss Mopi
"Génération Alphane", Frédéric LLOP, Cap Béar Editions, 9,50€
Bonne nouvelle, le roman est réédité à l’été 2010 ! Nouveau visuel et nouveau prix :
Génération Alphane - La terre des héritiers, Frédéric LLOP, Cap Béar Editions, 14€