L’Appel, Endgame T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Endgame n’est pas qu’un livre, c’est un livre-concept. C’est aussi pour cela que le résumé ne peut pas être fort long.

L’idée : des extraterrestres ont créé le monde, l’ont peuplé et lui ont donné de quoi progresser. Les 12 tribus du départ ont depuis entretenu un Joueur, âgé de 12 à 20 ans, un ado hyper-entrainé qui peut être appelé à participer au jeu final (Endgame) aux termes duquel une seule tribu sera sauvée. Pour cela tout les coups sont permis, un seul survivant (Tiens, là ça me rappelle cruellement Hunger Games).

C’est vrai qu’ainsi, on se dit : « Mouais déjà vu ». Mais y a du neuf… pour la fin de l’article !

D’abord, on suit ces Joueurs qui sont vachement bien préparés sauf que ce sont des ados aux hormones en bataille qui cèdent assez vite aux jeux de l’amour avec d’autres joueurs. C’est peut-être l’aspect le plus banal et prévisible. Le style est aussi coupant que la forme : des chapitres de l’ultra-ultra-court (parfois juste un code) à court (rarement plus que 5 ou 6 pages). On passe d’un joueur à l’autre, avec un code emblème sous le titre pour suivre aussi par l’image.

C’est ici un tout premier volume, on entre à peine dans la course au premier totem mais j’avoue que c’est très addictif, on se demande bien comment tout cela va tourner, tout va à une vitesse qui parfois donne l’impression qu’on est QUE dans la quête au détriment d’autres éléments constructeurs d’un récit fouillé. Mais comme l’action se passe aujourd’hui, aucun besoin de décrire un monde original : on gagne du temps.

Et surprise, en fait Endgame est un jeu sur le net, avec un mystère qui tombera avec celui qui trouvera l’objet et gagnera… UN DEMI-MILLION de dollars (oui, authentique) ou si personne n’y arrive, finira en octobre 2016. Voilà pourquoi il y a des codes, des liens hypertextes de Google tout au long du livre.

Intrigué ? Voyez ici http://www.01net.com/editorial/628302/preparez-vous-pour-endgame-le-nouveau-jeu-de-google-qui-est-aussi-un-livre/ ou http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/endgame-le-roman-pour-ados-qui-peut-rapporter-gros_716289.html

Autrement, c’est une grosse brique et je regrette quand même qu’on nous ait mis les illustrations en noir et blanc, ca aurait mérité un peu de couleur ou quelque chose de graphiquement plus recherché qu’un livre couleur cuivrée.

L’appel, Endgame T1 par James Frey et Nils Johnson-Shelton, traduit par Jean Esch, Gallimard

Type: 

Ajouter un commentaire