Commando des Immortels (Le)

Auteur / Scénariste: 


Seconde Guerre mondiale. Les armées alliées s’enlisent dans la jungle birmane, dépassées par les techniques de guérilla des soldats japonais. Acculées, les autorités américaines décident de faire appel à un peuple dont la vie même est liée aux secrets de la nature : les elfes. Prémices pour le moins originales donc, pour le nouveau roman de Christophe Lambert. Jamais en reste d’une poussée d’imaginaire, l’auteur de La Brèche et de Zoulou Kingdom, nous propose donc un univers où les guerriers sylvestres de Tolkien occupent la place des native americans. En soit, l’idée est déjà séduisante, mais si vous y ajoutez le présence du Professeur himself, obligé de crapahuter en pleine jungle birmane alors que les chapitres de son œuvre maîtresse prennent forme au rythme des péripéties, vous obtenez un roman qui s’éloigne résolument des chemins balisés des livres de genre qui garnissent les étagères de nos librairies (en schématisant, de la Fantasy et du thriller…).

Idée originale, mais Christophe Lambert n’abandonne pas pour autant ses petites marottes. Soit une structure qui s’inspire de celle, mythique, du voyage du héros de Campbell, une installation des composantes de l’aventure sur un rythme tranquille et une accélération finale qui prend des allures de grand rush, de climax pétaradant, où les fils de l’intrigue se dénouent dans les larmes et la douleur. Ce qui réjouit aussi chez Lambert, c’est la manière décomplexée avec laquelle il enchaîne les citations et les clins d’œil, tout en menant le récit avec efficacité. Pour les amateurs, les références abondent… mais le lecteur novice découvrira avec plaisir une aventure passionnante et remplie de suspense.

Tout n’est pas pour autant parfait au cœur de l’enfer vert et l’arrivée, plutôt tardive, d’une menace supplémentaire opposée aux soldats rescapés d’une terrible bataille contre l’ennemi nippon, aurait pu faire l’objet d’un roman indépendant… plutôt que d’une exploitation que l’on qualifiera de… légère ?

Mais que l’on ne s’y trompe pas : excellent auteur de littérature pour ados, Christophe Lambert s’impose, au fil des romans, comme une plume solide et originale du milieu « adulte ». Et il suffirait de pas grand-chose pour qu’il rejoigne les sommets des listes de vente.

Interview de l’auteur ici.

Christophe Lambert, Le Commando des Immortels, Fleuve noir

Type: