Proie de la Magie, Valdemar, Le dernier Héraut-Mage T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Vanyel est l’aîné de la famille Ashkevron, famille noble de Valdemar. Cependant il ne ressemble pas à son père : svelte, athlétique, intellectuel, passionné par la musique et les lectures.

Il essaie cependant de plaire à son père tout en trouvant son propre style - entrainant une confrontation avec son maître d’arme qui se solde par un bras cassé pour Vanyel.

Withen Ashkevron ne cesse de trouver à redire à l’attitude de son fils Vanyel et, pensant qu’il s’est mal comporté, décide de l’envoyer chez sa sœur Savil, Héraut à la cour du roi. Vanyel se prend à espérer de devenir Barde, dernier espoir pour cet adolescent mal dans sa peau, seul refuge dans cet exil.

Son salut et son bonheur viendront de Tylendel, un élève de sa tante, homosexuel et qui révèlera à Vanyel sa nature et ses préférences. Tylendel, sensible et instable, l’entraînera dans sa folie, changeant la vie de son jeune amant à jamais.

Vanyel subira tour à tour, la perte de son amour, la découverte de ses pouvoirs, mais trouvera aussi l’amour indéfectible d’un Compagnon.


La proie de la Magie

Les éditions Milady ne font pas que rééditer ce cycle, elles le retraduisent. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis jetée sur cette nouvelle version, plaisir renouvelé, plaisir agrandi ! Au delà de la retraduction, même la couverture d’Amandine Labarre vaut à elle-seule le rachat de ce volume pour les fans !

Mercedes Lackey joue avec son univers et ses lecteurs, dévoilant quelques secrets au fil des pages, tout en nous offrant des personnages attachants, forcément hors du commun, et pourtant simples et courageux.

Ce tome est l’histoire initiatique d’un adolescent à qui ses propres sentiments sont étrangers. Comme souvent pour les adolescents, l’homosexualité de Vanyel étant au cœur de ce maelström. Malgré cela, ce roman est loin d’être un roman pour adolescent, ou loin de n’être qu’un roman pour adolescent.

Les admirateurs de Mercedes Lackey y trouveront là une version attendue depuis longtemps, les autres pourraient bien commencer à découvrir un auteur fantastique, un univers prenant, un héros auquel on ne peut que s’attacher.

Bref que du bon !

La proie de la Magie de Mercedes Lackey, Éditions Milady, 8€

Type: