Temps de la fin (Le)
Dans cette histoire qui se déroule à la fin du 30e siècle et au début du 31e, l’humanité a colonisé le système solaire et se répartit entre les différents habitats de la Fédération des Planètes Unies qui regroupe plusieurs systèmes politiques, étatiques ou « capitalistes », c-a-d. dirigés par des Compagnies toutes puissantes, sans oublier quelques satellites, dont la Lune, appartenant au Mouvement de la Pensée Rebelle et dont le système politique est de type anarchiste.
Et dans cet espace, le héros, J. J. R. Trustee, est un tueur à gages au service d’un certain Monsieur X et ses actes, ainsi que le déclenchement d’une catastrophe provoquée par un artefact mystérieux sur Sedna, vont peut-être provoquer la disparition de l’Humanité. Ou peut-être seulement celle de la pensée indépendante dans un monde où n’existeraient plus que des clones à la pensée uniformisée...
Ce long roman fourmille d’idées. Comme c’est souvent le cas pour un premier roman, dont celui-ci me semble hélas afficher tous les défauts caractéristiques, l’auteur a voulu ne rien laisser de côté, même quand la cohérence et la lisibilité du récit l’aurait, sans doute, exigé. Et quand un éditeur plus exigeant aurait exigé des coupes utiles. Et corrigé nombre de petits défauts dont l’accumulation rend la lecture difficile. Ce qui empêche d’apprécier comme elles le méritent les pauses « musicales » que sont les nombreuses citations de La Flute enchantée.
Mais espérons néanmoins que ce futur qui nous a été proposé par Vincent Jounieaux ne s’achèvera pas avec un seul roman... Qui reste agréable à lire, sinon j’aurais simplement oublié de le signaler.
Le temps de la fin par Vincent Jounieaux, Rivière Blanche n°2097, 2012, 373p., couverture de Jean-Pierre Normand, 25€, ISBN 978-1-61227-131-6