Mort leur va si bien (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Un train. Une journée comme une autre. Un homme oublie un cd-rom sur la banquette. Tom Bryce le ramasse et quelques heures plus tard l’installe sur son ordinateur. Sur son écran apparaît alors une scène de meurtre violent, suivie d’un e-mail menaçant. Tom vient de mettre les pieds dans un engrenage infernal. Il vient de pénétrer dans le monde des snuff-movies, ces films de meurtres ou de viols diffusés sur internet ou sur cd-rom et qui sont payés très cher par des déséquilibrés en mal de sensations fortes. L’inspecteur Roy Grace -dont c’est ici la deuxième enquête-, est chargé de l’affaire, mais Mr et Mme Bryce ne tarderont pas à devenir les nouvelles attractions du site de Scarab Productions.

Peter James est un auteur qui a de la bouteille. Il a été scénariste et producteur en Amérique du Nord avant de revenir en Grande-Bretagne. Auteur déjà d’un remarquable et remarqué Comme une tombe, la première enquête de l’inspecteur Roy Grace. Il a reçu pour cet ouvrage le Prix du Polar International 2006.

Il est également l’auteur de Possession, Prophétie ou Vérité. Un auteur qui écrit depuis de nombreuses années et cela se sent dans la construction de son histoire, dans l’aisance qu’il a à faire vivre ses personnages. Ils sont vraiment là, on les voit évoluer, on les voit douter, réfléchir. Ils sont à nos côtés.

Commençant doucement, l’histoire s’intéresse principalement aux différents personnages. A leur vie, à leur métier, à leur façon de réagir aux événements, à leurs travers, à leurs qualités et défauts, à leur passé. Mais tout cela va rapidement s’accélérer en un crescendo infernal. Quelques scènes sont très fortes et il faut en avertir les âmes sensibles.

Bref, un roman solide, bien construit, qui séduira les aficionados de polars sérieux et modernes.

Peter James, La Mort leur va si bien, traduit de l’anglais par Raphaëlle Dedourge, 480 p., Editions du Panama

Type: