Iron Man 2

Réalisateur: 

Le cœur battant


Présumé dangereux
L’action démarre 6 mois après la conférence de presse où Tony Stark dévoilait au monde entier qu’il était le mystérieux Iron Man. Depuis lors, il se retrouve au cœur d’un énorme battage médiatique ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’agir à moult reprises afin de sauvegarder la paix et la sécurité dans le Monde.
Le grand public lui en est reconnaissant tandis que le gouvernement US ne voit en lui qu’un électron libre présentant un risque potentiel. Persuadé que son armure pourrait aisément servir d’arme de destruction massive si elle venait à tomber dans de mauvaises mains, le gouvernement US ne cesse de lui mettre la pression afin qu’il mette sa technologie d’avant-garde au service de l’Armée mais il n’est nullement disposé à divulguer les secrets de son armure à quiconque, craignant qu’on en fasse un mauvais usage. Du coup, ses rapports avec le Lieutenant-Colonel James “Rhodey” Rhodes, qui est son meilleur ami mais était aussi jusqu’alors l’officier de liaison entre l’Armée et Stark Industries, se dégradent sensiblement.

Le cœur sur la main

Une chose bien plus grave préoccupe Stark au plus haut point. Ses jours sont comptés en raison de l’état de son cœur défaillant qui lui pose de sérieux problèmes et dont la “batterie” ne va pas tarder à rendre l’âme. Rappelons que c’est un grand blessé qui devrait être mort depuis l’explosion dont il a été victime lors de son voyage en Afghanistan et qu’il doit le fait d’être toujours en vie grâce à une véritable prouesse technologique.
Du coup, il passe désormais quasiment tout son temps, enfermé dans son laboratoire, à rechercher une nouvelle source d’énergie durable qui soit sans danger pour sa santé. Du fait de la présence d’un mini-réacteur ARC inséré dans sa poitrine qui lui est indispensable pour rester en vie, il est victime d’une contamination “fractale” (réalisée à partir d’effets de maquillages spéciaux auxquels ont ensuite été rajoutés des effets de phosphorescence 3D) qui envahit son corps. Il a toutefois préféré garder le secret sur la dégradation rapide de son état de santé et n’en a parlé à personne pas même à Pepper Potts, sa fidèle assistante, ou à Rhode, son meilleur ami et confident de toujours.

Tony et ses drôles de dames

Après des années de bons et loyaux services, Stark décide de confier les rênes de sa multinationale à sa fidèle Pepper Potts en la nommant PDG tout en se gardant bien de lui dire qu’il ne lui reste apparemment plus que peu de temps à vivre. Du coup, cette soudaine nomination crée une certaine distance entre eux deux alors qu’ils partageaient une grande complicité. Elle est désormais très occupée à gérer le quotidien de la société tandis qu’il s’enferme dans le sous-sol de sa luxueuse résidence. La promotion de Pepper laissant son poste vacant, Stark engage alors la très sexy Natalie Rushman, qui lui a tapé dans l’œil, pour devenir sa nouvelle assistante.
On découvrira plus tard qu’elle n’est pas du tout arrivée là par hasard et qu’elle est, en réalité, Natasha Romanoff alias “Black Widow”, un agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcements and Logistics Division) travaillant sous couverture avec pour mission de surveiller discrètement les agissements de Stark et de lui prêter main forte si nécessaire. Au fil des jours, Pepper finit par voir d’un mauvais œil la présence de Natalie aux côtés de Stark car elle a du mal à accepter que la nouvelle venue ait pris son ancien poste. Du coup, jalousie et rivalité seront au rendez-vous entre les deux jeunes femmes.

Ennemis rapprochés

Stark a de plus en plus de difficultés à résister à la pression car il est pris en tenailles entre l’armée, qui met tout en œuvre afin qu’il leur livre le secret de son armure, et ses principaux concurrents qui rêvent de mettre au point une armure similaire à la sienne. Cette fois-ci, il va lui falloir affronter non seulement le gouvernement US (qui lui réclame des comptes et veut s’emparer des armures qu’il a personnellement conçues sous prétexte que cette technologie est bien trop avancée pour rester la seule propriété d’une société privée et qu’elle pourrait tomber entre de mauvaises mains pour servir à des fins criminelles) mais aussi deux méchants, Justin Hammer et Ivan Vanko, qui allient leur savoir-faire respectif pour tenter de l’éliminer.


C’est ainsi qu’Ivan Vanko, alias “Whiplash”, qui veut venger la mort son père dont il rend la famille Stark responsable, vient le défier alors qu’il participe au Grand Prix de Monaco de F1. Après avoir coupé en deux sa voiture grâce à l’un de ses fouets, Whiplash affronte Iron Man devant le public médusé et les représentants des médias venus du monde entier. Vanko va ainsi bénéficier d’une publicité gratuite qui lui permettra ultérieurement de monnayer très cher sa découverte scientifique comparable à celle que Stark avait faite avant lui.

La seule façon pour Stark de pouvoir lutter contre ce nouvel ennemi est de tester sa nouvelle Mark V qui en est encore au stade expérimental mais qu’il peut transporter n’importe où avec lui puisqu’elle se replie sous la forme d’une mallette. Si elle ne dispose pas du même armement que son armure habituelle ni de la même protection, elle peut quand même lui rendre bien des services. C’est lors de ce 1er affrontement avec Whiplash que Stark prend conscience qu’il n’est malheureusement plus le seul à posséder et à maîtriser un tel équipement de haute technologie.

Par ailleurs, alors que Tony s’enfonce dans la déprime en raison de la détérioration de son état de santé, Nick Fury va lui révéler une importante information sur Howard Stark, son père mort depuis 20 ans. En menant son enquête, Tony finit par découvrir que son père, qu’il avait toujours cru distant à son égard, lui a laissé un secret en héritage.

Pile et face

Tony Stark a deux facettes à sa personnalité : d’un côté, celle du millionnaire charismatique qui fabrique des armes pour l’armée (activité qu’il laisse tomber dans le 1er film en devenant Iron Man) et, de l’autre, celle de l’inventeur génial qui fabrique toutes sortes de choses incroyables dans son labo hi-tech. Par ailleurs, Ivan Vanko et Justin Hammer représentent, chacun à leur façon, le “côté obscur” de chacune des facettes de la personnalité de Stark.
Vanko est un génie de la même trempe mais, en l’absence de moyens financiers, il doit se contenter de bricoler dans un garage sombre en n’utilisant qu’un chalumeau, un marteau de forgeron ainsi que divers matériaux de récupération, ce qui ne l’empêche pourtant pas de mettre au point et de maîtriser une source d’énergie extrêmement puissante ayant une capacité de destruction phénoménale. Quant à Hammer, il fabrique toutes sortes d’armes et les vend au plus offrant sans le moindre état d’âme et sans se soucier le moins du monde de la façon dont celles-ci seront ensuite utilisées par leurs acheteurs. Quand ces deux “bad guys” se rencontrent, ils ne tardent alors pas à se trouver des intérêts communs et à allier leurs forces avec des conséquences dévastatrices pour le restant du Monde.

Peau neuve

Ce 2ème volet des aventures mouvementées d’Iron Man est l’occasion de renouveler son arsenal et de nous montrer trois nouvelles armures. Il y a tout d’abord la War Machine que revêt James “Rhodey” Rhodes (Don Cheadle a pris la relève de Terence Howard dans le rôle) lorsqu’il vient à la rescousse de son meilleur ami. Elle est basée sur l’ancienne Mark II qu’il va s’approprier puis modifier pour un usage plus militaire.
En modifiant la Mark II pour la transformer en War Machine, Rhodey et les militaires recherchent plus à accroître son efficacité que son apparence ou son ingéniosité. Le but de ces divers changements est de pouvoir porter sur une épaule la plus grosse arme possible, sur l’autre un lance-missiles et de compléter cet arsenal par des armes de calibre 50 fixées sur les avant-bras.

Stark utilise deux nouvelles armures pour devenir Iron Man (dont une version transportable partout sous la forme d’une valise qui se déploie pour recouvrir intégralement son corps et son visage en l’espace de seulement quelques secondes). L’armure Mark IV est nettement plus aérodynamique et plus high-tech que l’ancienne Mark III. Pour faciliter le tournage, on a conçu une armure plus légère et plus flexible que Stark mettrait moins de temps à enfiler qu’auparavant. Dans la plupart des plans du film, la moitié supérieure de l’armure portée par Robert Downey Jr. est vraie tandis que les jambes sont ensuite créées en numérique à partir de captations d’images faites sur l’acteur. ILM a ainsi dû faire un énorme travail de restitution des plus infimes détails de textures, de brillance et de couleurs en se basant sur les vraies armures fabriquées par Legacy Effects qui sont entièrement nouvelles. Toutes les armes montrées dans ce 2ème volet ont, au départ, une réalité physique tangible qui a ensuite été accrue par l’ajout de divers effets visuels. Quant aux robots drones qu’affrontent Iron Man et War Machine, ils ont été réalisés par ILM.

A cœur ouvert


Si Iron Man avait, à juste titre, séduit les foules, aussi bien le grand public néophyte que les aficionados des comics originels (rappelons que depuis sa 1ère apparition en avril 1963 dans un fascicule de “Tales of suspenses”, Iron Man a cumulé plus de 600 histoires, publiées en plus de 42 ans), cette suite est malheureusement moins réussie en raison d’un scénario plus traditionnel qui aborde certes divers sujets mais sans jamais les traiter jusqu’au bout.

Par ailleurs, Nick Fury, le Chef du S.H.I.E.L.D., refait ici une nouvelle fois une brève apparition, annonçant ainsi de façon assez maladroite et surtout bien trop évidente la future arrivée sur nos écrans des Avengers, autre projet d’adaptation cinématographique d’un tout aussi célèbre comics Marvel dont le tournage est dans les starting-blocks depuis déjà plusieurs années.

Si le casting est toujours aussi prestigieux et l’interprétation toujours excellente, le spectateur restera toutefois mitigé vis-à-vis du résultat final même si les scènes d’action épiques et sa pléthore d’effets spéciaux sont pourtant bien au rendez-vous.

Iron Man 2

Réalisation : Jon Favreau

Avec : Robert Downey Jr., Don Cheadle, Mickey Rourke, Sam Rockwell, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Paul Bettany

Sortie le 28 avril 2010

Durée : 2 h 08

Sections: 
Type: