Imparfaits (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Casimir est un jeune homme parfaitement intégré dans la société de 2060, où tout a été mis en place pour assurer le bonheur des douze milliards d’êtres humains. Constamment pris en charge par Gena, son intelligence artificielle personnelle, « Cas » cherche sa voie sur le chemin de la vie, malgré son caractère renfermé. Il va découvrir en la personne d’un Imparfait, Tobias, un révélateur qui va transformer sa vie pour le pire et le meilleur.

 

La société mise en place par Ewoud Kieft est une société du bonheur obligatoire, où tout est fait pour que rien ne crée un problème. La présence constante d’une IA, dont l’aide (la surveillance ?) se révèle indispensable, n’exonère pas le héros de connaître les mêmes doutes et interrogations qui font partie intégrante de la nature humaine depuis des siècles. Malgré l’injonction au bonheur, l’homme assisté reste fragile.

Le récit est bien mené, même s’il annonce sans cesse un événement extraordinaire à venir. On perçoit cependant assez rapidement dans quel direction va le destin du héros, et la révélation ne se révèle pas vraiment à la hauteur de l’attente.

Bien écrit et bien pensé, Les imparfaits sont un bon roman, même si le sujet n’est pas nouveau.

 

Les imparfaits par Ewoud Kieft, traduit par Noëlle Michel, illustré par Roberto Delgado Webb, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330160937

Type: