Il sera une fois

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Comme l'indique le titre, Southeast Jones nous propose dans ce recueil plusieurs nouvelles de science-fiction se déroulant dans un futur plus ou moins lointain.

Habituellement, je ne lis pas de nouvelles de science-fiction. Je trouve que ce genre s'y prête difficilement car il est souvent nécessaire de donner un grand nombre d'informations pour poser un décor crédible, ce qui trouve ses limites dans un format court. Force est pourtant de constater que l'auteur y parvient très bien.

 

Bien sûr, j'ai apprécié certains textes plus que d'autres, mais n'est-ce pas le propre d'un recueil de nouvelles ? Quoi qu'il en soit j'ai pris plaisir à découvrir l'univers de l'auteur.

 

L'ensemble des nouvelles propose une certaine harmonie sans se répéter, et j'ai beaucoup aimé glisser d'une histoire à l'autre. L'auteur pose le contexte en quelques mots ou quelques phrases bien placées qui suffisent à nous faire basculer à l'autre bout de la galaxie, à des années lumières.

Les récits se lisent bien, le style est accessible sans être pour autant facile ou stéréotypé. Le ton est parfois grave, d'autres fois léger et met en lumière au fil des pages des questions et des problèmes qui se posent tout aussi bien dans notre société actuelle.

La diversité des textes permet d'explorer une grande variété de situations et d'univers : certains se déroulent dans une éternité, bien loin de tout ce que nous connaissons tandis que d'autres nous raccrochent au monde actuel à travers une vision tantôt globale tantôt plus intime.

 

Mes trois nouvelles préférées sont les suivantes :

Notre-Dame des opposums pour son originalité et la tendresse qui s'en dégage ;

Contrat pour son humour et son ton très détendant sur fond de dialogue déjanté ;

et enfin Émancipation, probablement le texte que j'ai le plus aimé, une histoire plus intime qui aborde avec justesse le thème de la phobie sociale.

 

En définitive, j'ai apprécié la lecture de ce recueil, qui m'a donné envie de découvrir un peu plus l'univers de l'auteur.

 

Il sera une fois, par Southeast Jones, illustré par Christophe Huet, Stanley Grieves, Stab, Stef W, Xavier Deiber et JC Gapdy, Séma Editions.

Type: 

Ajouter un commentaire