Il est difficile d’être un dieu

Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Sur Arkanar, la société féodale est aux mains du Roi et surtout de son terrible ministre de la Sûreté. Les nobles se contentent de vaquer à leurs occupations oiseuses, tel Roumata. Celui-ci a pourtant un curieux passe-temps : le sauvetage d’intellectuels persécutés par le pouvoir royal. Le jeune noble prend des risques mais il est un de ces surhommes que certains considèrent comme des dieux. Cela suffira-t-il à le sauver ?

Écrit il y a cinquante ans, ce texte n’a pas pris une ride et demeure aussi percutant qu’à sa sortie. L’univers mis en place par les frères Strougatski est imprégné de l’époque d’écriture, c’est-à-dire une après Deuxième Guerre mondiale où la guerre froide sévit et où le totalitarisme sous toutes ses nuances menace. Les auteurs mettent en action des personnages marquants, comme le cynique ministre de la Sûreté ou le truculent baron Pampa, archétype du noble slave dans l’imaginaire collectif.

Roumata est un résistant mais il doute de son combat et de ses méthodes et il craint de devenir comme ceux qu’il affronte. Un dilemme parfaitement exposé. Ce superbe texte interroge sur les mécanismes du pouvoir et les excès des puissants, mais aussi sur la résignation et la peur des petits. Un récit de très grande qualité, prenant, qui trouve tout son intérêt dans la période actuelle.

 

Il est difficile d’être un dieu par Arkadi et Boris Strougatski, traduit par Bernadette du Crest, illustré par Capricci, aux éditions Folio SF, ISBN 9782070461677

Type: 

Ajouter un commentaire