Identification des schémas

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Cayce Pollard a un métier unique : elle sent les tendances de la rue et juge instantanément de la qualité d’une campagne publicitaire. Ses qualités lui permettent de travailler pour les plus grands, dont le célèbre Hubertus Bigend, dirigeant de la tentaculaire société Blue Ant.

 

La jeune femme a également une passion : le Film. Des morceaux de vidéos surgissent régulièrement sur le net, sans aucun indice. Les forums de fans débordent d’échanges pour comprendre l’origine et le sens de l’oeuvre.

Lorsque Bigend propose à Cayce d’enquêter sur le Film, la jeune femme hésite mais accepte afin de profiter des énormes moyens financiers de son employeur. Ses recherches vont l’emporter bien loin de la sécurité...

 

Ce roman se passe dans l’après 11 septembre 2001 et William Gibson aborde ce traumatisme par le biais de la disparition du père de Cayce. Cet événement catastrophique ne quitte jamais vraiment le roman, même s’il n’en constitue qu’un élément d’ambiance.

L’héroïne est par ailleurs une femme moderne, forte et pourtant rongée par des peurs qui peuvent l’handicaper. Elle a même développé un mantra loufoque mais réjouissant.

 

William Gibson aborde des thèmes importants comme l’information, les réseaux, les mafias. Son monde, qui n’est que le reflet du monde réel, est aussi sombre et dangereux que son modèle. Parfaitement mené jusqu’à la révélation de l’auteur du Film, un mystère strictement impossible à percer, ce texte est une parfaite introduction à Code source et Histoire zéro.

 

Identification des schémas par William Gibson, traduit par Cédric Perdereau, illustré par Olivier Fontvieille, aux éditions Au diable vauvert, collection Les poches du Diable, ISBN 9791030704471

 

Type: