Embrassement (L')

Réalisateur: 


Après les 74e Hunger Games gagnés par Peeta Mellark et Katniss Everdeen, du District 12, la révolte gronde.

Pendant leur tournée de la victoire, nos héros se rendent bien compte qu’ils sont manipulés par le pouvoir central et qu’ils incarnent une volonté de renouveau dans l’ensemble de Panem. Le président Snow en personne n’a pas hésité à menacer Katniss si celle-ci ne jouait pas le jeu des puissants.

Mais tous les 25 ans, les Jeux de l’Expiation rassemblent d’anciens gagnants pour un ultime affrontement. Katniss est la seule gagnante féminine du District et Peeta se porte volontaire pour le tribu masculin.

Ces jeux sont plus tactiques et demandent avant tout d’avoir des alliés. Mais alliés jusqu’où ?

On ne va pas crier au génie mais malgré une durée de 2h26, on ne n’ennuie pas. J’ai regardé ma montre à quasi 2h de diffusion ! (Pourtant je suis formatée 45 min-série télé).


Le scénario ressemble pour la moitié (les Jeux) à celui du premier volet. Mais les 10 dernières minutes obligent à une relecture et le final est carrément un appel au troisième film. C’est probablement le défaut de ce Hunger Games 2 : à servir autant de maillon central pour annoncer une suite, il n’a pas de fin propre, tout reste en suspens, frustrant.

Pourtant l’idéal dans un film est de clôturer chaque partie sur une conclusion, surtout quand il faut attendre longtemps ou quand ce n’est pas clairement annoncé comme un diptyque.

Mais même plus sombre, cet épisode pousse les réflexions plus loin sur le rôle du pouvoir, la violence comme outil de contrôle, la naissance de la révolte sans plonger dans la mièvrerie d’une histoire d’amour envahissante.


Nouveau réalisateur, Francis Lawrence a choisi des angles de vue plus classiques, sans jouer sur la "caméra à l’épaule" et c’est plutôt réussi.

Bref, si vous souhaitez voir le 3, il faut voir le 2, on se sent un peu floué dans le final mais on a passé un moment agréable avec quelques superbes effets spéciaux comme lors du défilé en chars et ceux de la robe qui se transforme.

Hunger Games : l’embrassement

Réalisé par Francis Lawrence

Avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson

Sortie le 27 novembre 2013

2h26

Sections: 
Type: