Hordes, l’intégrale

Auteur / Scénariste: 

L’intégrale de Hordes a été rééditée à l’occasion des dix ans de Bragelonne, dans la collection « 10 ans, 10 romans, 10 € ». Le concept est sympathique et permet de (re)découvrit à prix mini des romans ou des auteurs dont la réputation n’est plus à faire.

Hordes est une grande saga de dark fantasy en trois tomes. Dans le monde des « arbres morts », le pouvoir est détenu par des seigneurs retranchés dans leurs Skambah, de gigantesques arbres pétrifiés qui furent à l’origine de toute vie. Les hordes sont des compagnies de mercenaires qui vendent leurs services aux seigneurs.

Audric est capitaine de la horde du Serpent. Son « fléau du démon », bras-démon dont la nature nous sera révélée au fil de l’histoire, lui confère puissance et invincibilité.

Le premier tome, L’ascension du serpent, raconte comment il acquiert peu à peu de l’influence auprès du duc Coresh, seigneur assoiffé de pouvoir qui ambitionne de conquérir les toutes les seigneuries. Coresh fait appel à Audric afin qu’il se rende en territoire ennemi : là se cache Solenn, une terrible augure capable de voir les multiples ramifications de l’avenir, et peut-être même de les modifier. Solenn est la clef du pouvoir absolu, car qui oserait défier celui qui possède une Prime Augure qui devance toutes les stratégies édifiées à son encontre ? Aux côtés d’Audric, nous découvrons aussi Umidade, augure de la horde du serpent et combattante aguerrie, ainsi que toute une galerie de personnages, fidèles lieutenants ou traîtres en gestation. Combats, batailles, scènes d’horreur ou de violence, la vie d’un mercenaire, dans ce monde régi par la loi du plus fort, n’est pas de tout repos. D’autant que dans l’ombre, les démons guettent…

Dans le deuxième tome, Le vol de l’aigle, nous voyons comment l’adversaire principal d’Audric accède peu à peu aux plus hautes distinctions dans la hiérarchie militaire, alors que la horde du serpent doit lutter pour survivre. Démons, hordes et armées seigneuriales s’affrontent dans de petites ou grandes batailles. Les plans des uns et des autres nous sont partiellement révélés. Le devenir de l’humanité reste incertain…

Suspense maintenu jusqu’à la fin du tome trois, qui voit la résolution de toutes ces tensions… Difficile de ne pas dire de généralités quand on ne veut pas dévoiler l’histoire, mais le lecteur saura que l’intrigue, qui se déroule sur une période de plusieurs décades, les portera jusqu’à un ultime affrontement qui décidera du destin du monde.

J’ai retrouvé dans Hordes le talent de conteur et de créateur d’univers qui s’épanouit dans l’œuvre SF de l’auteur, avec un style très visuel qui nous donne à voir et imaginer, autant qu’à ressentir. Des trouvailles amusantes, bizarres ou surprenantes émaillent le récit, comme ce champ de « woorms » qui se transforme en piège redoutable alors que la horde du serpent cherche à le traverser pour fuir l’ennemi ; ou encore, ces « fleurs d’oubli » au pollen empoisonné qui serviront fort à propos les visées des uns contre les autres.

Mes goûts me portent plus vers les univers SF de l’auteur, mais j’ai apprécié cette lecture. La tension est toujours présente d’un tome à l’autre, et l’histoire, quoiqu’assez classique dans sa structure globale, se lit avec plaisir. L’affrontement entre les deux factions opposées se nuance de quelques particularités qui rendent l’ensemble moins manichéen que ne le laisse imaginer la quatrième de couverture, et les personnages sont bien campés malgré les archétypes inévitables. Ce roman-fleuve devrait satisfaire les amateurs d’univers sombres avec beaucoup de combats et un juste dosage entre action et émotion. Le problème de la Prime Augure qui voit tous les avenirs est plutôt bien contourné, puisque ses désirs réels, et donc le sens de ses prédictions, ne seront dévoilés qu’à la fin. L’épilogue, surtout, est beau et émouvant. Audric, par son humanité, aura touché mon cœur de lectrice.

 

Hordes, l’intégrale par Laurent Genefort, Bragelonne

Type: 

Ajouter un commentaire