Quand le danger rôde

Auteur / Scénariste: 

Époque actuelle, nord de la Louisiane. Serveuse dans un bar qui sert bières et hamburgers, Sookie Stackhouse vivote, ayant fait une croix sur sa vie amoureuse. Elle est en effet affligé d’un « handicap » grave : elle est télépathe, et perçoit toute les pensées émises par son entourage. Elle le vit difficilement car elle régit de façon souvent incohérente pour les autres, qui la surnomment donc Sookie la Cinglée. Mais un jour la jeune femme rencontre Bill, l’homme providentiel.


Quand le danger rôde

Qui n’est pas tout à fait un homme, puisqu’il s’agit d’un vampire. Mais Bill est un mort-vivant intégré, qui boit du sang de synthèse et profite des récentes lois qui ont donné une existence légale aux siens. Mais les humains habitant Bon Temps sont méfiants et ils soupçonnent le vampire d’être à l’origine des crimes sordides frappant des jeunes femmes de la ville. Embarquée dans la tourmente, Sookie va devoir utiliser son don pour démêler le vrai du faux.

Charlaine Harris est un auteur qui a rencontré le succès avec l’adaptation de ses livres en série télévisée, Trueblood. Elle intègre avec aisance dans ses récits les composants fantastiques (vampires, changelings), les traitant comme des éléments réalistes et normaux de son univers, ce qui ôte tout caractère ténébreux aux aventures de Sookie. Les vampires restent dangereux et mortels, mais l’ambiance est bien loin de l’univers glauque d’Anne Rice.

Sookie, jeune et belle héroïne, un peu bizarre mais gentille, donne le ton au récit qu’elle est censé écrire. Une écriture légère, des mises en situation rapides et simples, une distance permanente face aux horreurs qui parsèment le récit, font de ce roman une lecture facile et relaxante. L’enquête est bien menée même si le coupable est prévisible avant la fin. Sans révolutionner le genre ni la littérature, Quand le danger rôde est une bonne histoire qui permet de passer un agréable moment..

Quand le danger rôde, La Communauté du Sud T1, par Charlaine Harris, traduction de Frédérique Le Boucher, J’ai Lu

Type: