Aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Anita Blake est une nécromancienne... Pas de panique, elle est loin d’être squelettique, elle est même plutôt mignonne au vu de son succès auprès de la gent masculine.

Son travail c’est de réanimer les morts. Par exemple pour éviter les frais d’un long et douloureux procès, c’est plus simple de ranimer l’auteur d’un testament litigieux pour lui demander ce qu’il voulait vraiment dire par là - et on respecte au passage les vrais dernières volontés du défunt.

Anita est également une exécutrice de vampires. A la moindre incartade, elle a l’autorisation de hacher menu ces morts ambulants ! Et elle ne s’en prive pas... D’autant qu’Anita évite autant qu’elle peut les "monstres", avec son don pour la nécromancie, elle se sent bien assez étrange comme ça.


Oui mais voilà, c’est sans compter sur Jean-Claude, un vampire puissant et diablement sexy qui a décidé de faire d’elle sa servante humaine (et + si affinité), et Richard un loup-garou dominant - les deux à la recherche de leur humanité perdue...

Et puis Anita a un défaut... Elle a une conscience, et elle ne sait pas laisser les gens dans la merde. Pire que ça, Anita tient toujours ses promesses ! Surtout quand elle promet de venger un proche ou de protéger quelqu’un de plus faible qu’elle.


Bref tous les ingrédients pour une vie amoureuse compliquée, une vie professionnelle compliquée, une vie familiale compliquée, une vie sociale compliquée, une vie monstrueuse compliquée...

Milady a commencé par rééditer en poche les 9 premiers tomes, puis a traduit la suite tant attendue. Concernant les deux derniers tomes parus, Narcisse enchaîné et Péchés céruléens, ils marquent un tournant dans la vie d’Anita, une nouvelle vie où elle acceptera peut-être mieux ses différences et les différences de ceux qui l’entourent. Et peut-être les aider aussi à s’accepter eux-mêmes. Je ne veux pas en dire plus de peur de dévoiler trop de choses à ceux qui ne connaissent pas encore ces aventures.


Concrètement, que penser de ce cycle ? A chaque début de volume (dont le titre évoque un des lieux de l’histoire en cours, généralement un tripot mal-famé), Anita s’en prend plein la tête dès les premiers chapitres, que ce soit un grand méchant qui veut sa peau, des tensions dans un triangle amoureux, ou un ami dans les ennuis. On voit tout de suite qu’elle va en baver. Pourtant ça marche, et à chaque volume, on feuillète chaque page en se demandant comment elle va s’en sortir. En sachant très bien qu’elle s’en sortira et qu’on en apprendra plus au passage sur Anita ou l’univers dans lequel elle vit.

Cependant si l’auteur garde toujours le même caractère entier à notre héroïne, Anita évolue bien différemment de ce qu’elle était au départ, notamment dans sa relation aux monstres (vampires, loups-garous, métamorphes et autres) mais également dans sa relation aux hommes - pour devenir un peu n’importe quoi.

Personnellement ça ne me dérange pas, ça me fait même plutôt rire et classer définitivement ce cycle dans de la littérature pour filles (même si on est trèèèèèèèès loin du côté naïf voir niaiseux des romans à l’eau de rose). Par contre d’autres lectrices du cycle m’ont avoué avoir lâché l’héroïne au moment de ces changements ne se reconnaissant plus dans l’histoire !

Cela n’empêche assurément pas le succès du cycle qui a d’ailleurs été également dérivé sous forme de comics (traduits chez Milady Graphics).


Pour résumer, on a affaire à du Buffy-like, plus adulte (dans le premier roman Anita doit avoir à peu près l’âge de Buffy à la fin de la série) et suffisamment différent pour être réussi !

Les aventures d’Anita Blake, tueuse de vampire, Laurell K. Hamilton aux éditions Milady, 11 tomes de 7 à 25€ en fonction du format

Type: