Gunpowder Moon

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Depuis Apollo 11, chaque astronaute ayant foulé le sol lunaire a pu remarquer cette odeur de métal brûlé qui évoque la guerre et la violence. Pour Caden Dechert, le chef des opérations d'extraction minière au bord de la mer de la Sérénité, cette odeur n'est qu'une réminiscence de son éprouvant passé de Marine.

Nous sommes en 2072, et l'extraction d'hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d'une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence pour obtenir la ressource si précieuse fait rage. Lorsqu'une bombe tue l'un des mineurs de Dechert, le vétéran décide de trouver lui-même le coupable, avant que davantage de sang ne soit versé.

En tentant de résoudre le premier meurtre sur la Lune, Dechert se retrouve pris entre les tirs croisés de deux puissances mondiales ennemies. Il sait que sa vie et celles de ses hommes ne valent rien face à elles. Et le tueur rôde toujours.

Dechert découvre alors une conspiration qui, à la moindre étincelle, pourrait provoquer une guerre lunaire, entraîner la mort des siens... et replonger, peut-être, la Terre dans les ténèbres.

Ce qui devait arriver a finalement eu lieu, la Terre se retrouve si polluée par le méthane que les nations du monde entier s’unissent pour sauver l’humanité et trouvent sur notre satellite les ressources qui permettront d’enrayer les catastrophes qui menacent notre survie. De nombreux pays travaillent donc en toute intelligence pour recueillir sur la Lune l’hélium 3 nécessaire aux centrales qui, sur Terre, améliorent peu à peu la situation.

Mais la nature humaine ne change pas et bientôt les rivalités, les enjeux politiques et économiques refont surface. La course à la précieuse ressource balaie toutes les bonnes intentions du départ.

Tout commence par un incident inquiétant, un sabotage qui laisse notre héros Dechert pantois. Alors qu’il s’interroge sur le ou les auteurs de cet acte lourd de sens, un homme meurt, ne laissant plus aucun doute sur les intentions belliqueuses d’une nation adverse. Il est évident que les USA sont visés. Commence alors un thriller classique mais efficace.

Magistral huis-clos, ce roman est un récit d’ambiance plus que d’action. Les descriptions de la Lune sont magnifiques et même si nous comprenons assez vite qui est coupable et ce qui se trame là-haut, j’avoue que le stress permanent maintient un intérêt constant pour cette histoire.

Un premier roman plutôt réussi, j’ai hâte de découvrir d’autres récits de cet auteur prometteur.

Gunpowder Moon  par David Pedreira aux éditions Bragelonne,  ISBN 979-10-281-1184-7, prix 20 € 

Type: