Gun Machine

Auteur / Scénariste: 

John Tallow et son équipier, Jim Rosato, sont envoyés dans un immeuble délabré de Pearl Street où un forcené, nu comme un ver, tire sur tout ce qui bouge. Rosato est tué et, de rage, Tallow décharge son flingue sur le meurtrier. Derrière le cadavre, un trou dans le mur d’un appartement. A l’intérieur, une centaine d'armes, fixées sur les murs, du sol au plafond. Toutes, sans exception, correspondent à des crimes non élucidés. Avec cet arsenal sur les bras, Tallow doit essuyer la colère de ses supérieurs et résoudre l’affaire, avec pour seule aide le concours de deux dingues de la police scientifique.

 

Auteur de comics, père de l’hilarant « Artères souterraines », Warren Ellis nous propose avec ce « Gun Machine », un polar plus « classique », qui puise essentiellement sa force dans ses personnages. Entre John Tallow, flic décalé à l’esprit à la fois vif et marginal, un duo de scientifiques tout droit sorti d’un épisode des « Experts » revu et corrigé par Wes Anderson et un assassin psycho qui vit entre le Manhattan d’aujourd’hui et une projection mentale emplie de bêtes sauvages et de marais humides, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Si le mystère qui entoure l’appartement découvert dans la première scène du roman n’est pas particulièrement épais, il permet tout de même à l’auteur de se poser des questions sur les relations pas toujours très claires entre le pouvoir, l’argent, la politique et la justice. Qui protège vraiment qui et pourquoi, dans un monde où l’ascension sociale et économique est vécue comme le seul et unique but ?

 

Porté par son sujet, à l’aise dans sa gestion des personnages principaux, Ellis manque toutefois de trébucher dans la dernière partie du roman, initiée par un deus ex machina quelque peu maladroit. On aurait espéré une « mécanique » un peu moins visible pour cet auteur multi-supports, qui jongle avec autant de talent entre les super-héros de la Marvel et les codes du roman noir aux fragrances de bitume.

 

Gun Machine par Warren Ellis, Éditions Livre de Poche

Type: 

Ajouter un commentaire