Grainger des étoiles, Intégrale T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Grainger est un excellent pilote de spationef. Il a même la réputation d’être le meilleur pilote de l’univers, et sa modestie ne risque pas d’en souffrir. Depuis deux ans, il est pourtant échoué sur une planète dans un coin perdu de la bordure, après avoir crashé son vaisseau, occasionnant la mort de son coéquipier.

Lorsqu’il est secouru, Grainger ignore qu’il va devoir entrer au service d’une organisation et accomplir des missions à la limite de la légalité. Mais Grainger a sa propre morale, et il ne se laissera pas faire.

 

Trois romans forment ce premier tome de l’intégrale consacrée à Grainger : Le courant d’Alcyon, Rhapsodie noire et Terre promise. Au fil de ses aventures, le pilote va devoir retrouver un spationef disparu depuis des décennies, s'échapper d’une planète où les habitants suivent une étrange religion et aider une espèce extraterrestre contre les prétentions des humains.

 

Si les sujets développés par Brian Stableford ne sont pas forcément novateurs, ces romans sortis entre 1972 et 1974 sont d’une étonnante modernité. D’une part parce que l’écriture de l’auteur n’a pas vieilli, d’autre part parce que sa vision des relations humaines est résolument avant-gardiste.

Grainger est un héros baroudeur, avec tous les attributs du rôle dont le mauvais caractère, mais il évolue fortement au fil des récits et montre peu à peu ses faiblesses et son humanité.

 

Un très bon recueil.

 

Grainger des étoiles, Intégrale T1 par Brian Stableford, traduit par Bruno Martin, illustré par Niko Henrichon, aux éditions Critic, ISBN 9782375791554

Type: