Grâce et les ténèbres (La)

Auteur / Scénariste: 

Musicien, Chris a 25 ans quand, un soir d'août 2014, il découvre la vidéo de l'exécution du journaliste James Foley par l'État islamique. Hanté par ces images et par les attentats qui surviennent en France l'année suivante, il intègre un collectif de citoyens bénévoles qui traque la propagande de l'EI sur les réseaux sociaux. Alors que jusque-là Chris ne se souciait que de ses guitares, il passe désormais sa vie immergé dans un monde virtuel où l'horreur est bien réelle. Et le collectif qui l'entoure ne suffit pas à pallier l'impuissance et la solitude qui le submergent un peu plus chaque jour. Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?

 

Je suis assez ambivalente à propos de ce roman.

Il possède des qualités indéniables : une écriture irréprochable et un sujet fort, très bien traité. On y apprend énormément de choses sur la traque des terroristes islamistes, sur les mouvements citoyens de vigilance. Tout un monde qu'on ne soupçonne pas et qui fait froid dans le dos. Il est évident que l'autrice s'est longuement documentée et je pense qu'on peut lui faire confiance : tout est vrai. Elle retranscrit à merveille l'effet terrible que peut avoir sur l'esprit et le moral le fait de côtoyer au quotidien les horreurs de ce monde souterrain.

Toutefois - et c'est là que le bât blesse - elle délaisse trop souvent l'aspect fiction de son livre, emportée par son envie de nous faire découvrir tout cela. Trop souvent, le livre oscille entre documentaire (de longues descriptions pédagogiques) et brûlot d'alerte. En soi, cela n'a rien de mauvais, bien au contraire. Mais, lorsqu'on s'attend à lire une oeuvre de fiction, c'est assez déroutant. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés, l'intrigue reste assez sommaire, ne servant qu'à apporter les éléments d'information sur la traque virtuelle des jihadistes.

Personnellement, il m'a manqué une intrigue solide pour vraiment apprécier le roman. J'aurais presque préféré un essai ou un documentaire sur le même thème.

 

La grâce et les ténèbres d'Ann Scott, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-25255-0, Prix 8,20€

Type: