Golden State

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Sur le thème classique du petit enquêteur qui découvre un énorme complot, ce roman nous présente une utopie située dans un futur possible. Même si, comme nous l’apprendrons, les noms des villes et celui de l’État ont changé, ceux des rues nous rappellent que nous sommes en Californie. Une Californie devenue le Golden State, séparé du reste du monde, où la préservation de LA vérité est devenue la règle majeure, absolue, au prix de la disparition presque totale de la vie privée, chaque citoyen étant tenu de remplir un Carnet de Jour où il inscrit la totalité de ses actes, puis transmet ses notes au Registre dans lequel ils sont enregistrés, avec les images prises par les nombreuses caméras qui surveillent chaque endroit public. Le crime majeur, au-delà même du meurtre, est le mensonge et une police spéciale, formée de Spéculateurs sensibles au mensonge, est chargée d’attester la moindre divergence à la vérité.

Lazlo Ratevic est l’un de ces Spéculateurs et une enquête qui devrait être de routine va se transformer en la recherche d’un complot contre la Vérité...

 

À cheval entre roman policier et science-fiction, ce roman nous présente donc un avenir possible, vécu par le héros comme le meilleur, voire le seul, monde possible, mais que le lecteur, au fil des doutes qui assailliront le héros, voit comme une dystopie. Et la fin du roman, ambiguë, exprime-t-elle la libération ou l’échec du héros ? Au lecteur de décider...

 

Golden State, de Ben H Winters, traduit par Éric Holstein, Actu SF, coll. Perles d’épice, 2021, 429 p., couverture de Diego Flavio Tripodi, 20,9€, ISBN 978-2-37686-282-6

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