Glamour sur la 5e avenue

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

New York, l'endroit parfait pour se faire oublier. C'est en tout cas l'espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu'une nouvelle amie pour l'accompagner dans la ville de tous les possibles. C'est alors qu'elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée...Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d'Elizabeth Arden, d'Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d'Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant...

 

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, ce roman n'est pas une chick-lit frivole et légère. Il s'agit bien d'une biographie romancée, celle d'Estée Lauder. À travers le regard de Gloria, amie fictive de la créatrice de cosmétiques, on assiste aux tout débuts de l'empire de celle qui deviendra célèbre dans le monde entier. Une période où l'on pouvait mitonner des crèmes dans l'évier de sa cuisine, bidouiller les produits et les ingrédients en dehors de tout contrôle sanitaire. Estée joue au parfait petit chimiste en toute impunité. Impensable aujourd'hui !

Estée Lauder construit peu à peu une gamme complète qu'elle propose à travers les USA, à grands coups de distributions d'échantillons ou de soins gratuits. Une femme fermement décidée à réussir, quel que soit le prix de ce succès, quels que soient les sacrifices auxquels elle devra consentir en cours de route. Quitte à blesser d'autres personnes autour d'elle, quitte à délaisser sa famille.

Loin d'un récit hagiographique et flatteur, Renée Rosen n'hésite pas à égratigner le mythe en révélant les parts d'ombre d'une femme aux dents longues. Estée Lauder n'en est pas antipathique pour autant. Bien au contraire, son parcours révèle à quel point il était difficile pour une femme de percer et de réussir, même dans ces années 1930 où commençait à souffler un vent d'émancipation.

Le personnage de Gloria, bien que fictif, résume assez bien à quel point la condition féminine de l'époque les écartelait entre des injonctions contradictoires : être moderne et indépendante d'un côté, ne pas créer de vagues sociales et rester dans le cadre de l'autre.

Résolument féministe dans son propos, Glamour sur la 5e Avenue n'oublie pas d'être drôle, tendre et bien écrit. Un très bon moment de lecture qui fourmille de détails sur la vie quotidienne dans le New York de cette période. Ce n'est pas mon premier roman de l'autrice et je la lis chaque fois avec grand plaisir.

 

Glamour sur la 5e Avenue de Renée Rosen, chez Belfond, ISBN 978-2714403070, 22 €

Type: