Galaxies Nouvelle Série n°5

Auteur / Scénariste: 


Voici déjà le cinquième numéro de la nouvelle série, dirigée par Pierre Gevart. Et il est très riche, tant en nouvelles qu’en articles de fond. Côté nouvelles, les auteurs ne sont pas des stars, mais les textes sont excellents. La première, de Laurent Queyssi, renouvelle subtilement le thème de l’Arche stellaire avec beaucoup de sensibilité. La vie synchrone d’Alain Dartevelle, auteur belge rare, est une fable cruelle sur l’exploitation de populations indigènes. S’il y a moins à dire du texte de Jay Caselberg sur le clonage, celui de l’écrivain argentin Carlos Gardini, Première ligne, laisse pantois : on n’oubliera pas cette unité de mutilés envoyée de force à la guerre. Horrible. Enfin, Improbable de Will McIntosh aborde un thème original : un homme et une femme apportant non la guigne mais la chance à la société : simplement par le fait de leur présence, les statistiques de criminalité diminuent. Pourquoi ?

Suit un dossier Catherine Dufour réalisé impeccablement par Ketty Steward, avec interviews piqués un peu partout (bien, ça), biblio, et jolie nouvelle Le cahier trouvé à Astarojan, à déconseiller à ceux qui ont peur des silures...

Suit un second dossier dédié à la SF tchèque, préparé par Jess Kaan, un troisième sur la SF arabe en parallèle avec la 36e convention nationale française de SF à Bellaing 2009. Le petit essai de Kawthar Ayed nous éclaire sur ce domaine peu défriché de l’Imaginaire, avec entretiens d’auteurs arabes : passionnant !

Type: