Galaxies Nouvelle Série n°28

Auteur / Scénariste: 

Une fois n'est pas coutume, voici un numéro de Galaxies qui m'a fort déçu. Une belle nouvelle: La chenillette de cet auteur russe Leonid Kaganov, dont j'avais bien apprécié Le Hamsty (in Galaxies n°15). Ici encore, nous avons droit à un récit tendre et d'une grande finesse, mettant à nouveau deux enfants en scène, cette fois dans un contexte de guerre entre chrétiens et musulmans. Les autres nouvelles (Fabien Tournel, Noé Gaillard, Hashi Shin'ichi), plutôt absconses, m'ont laissé de glace.

 

Le dossier est consacré à deux auteurs souvent publiés dans Galaxies, à savoir l'Américain Ken Liu et la francophone (mais écrivant en anglais) Aliette de Bodard. Pas d'études sur les deux, mais une longue interview conjointe et deux nouvelles.

 

La partie non-fiction, concise, rehausse le niveau. Jean-Pierre Fontana poursuit son Histoire du fandom français. La deuxième partie recouvre les années 1975-1988. Nous avons la joie de voir mentionnés quelques revues/fanzines belges tels Ides et autres, Octa, Péplum et... Phénix (un paragraphe entier !). Denis Tallandier esquisse un brillant petit panorama historique de la science-fiction japonaise. Quant à Philippe Ethuin,  spécialiste de la « proto-SF », il exhume Les diamants de la lune, roman de Henry de Graffigny, paru en 1930.

Type: 

Ajouter un commentaire