Galaxies Nouvelle Série n°21

Auteur / Scénariste: 

Regard nostalgique sur un écrivain des années 1970-1980, Daniel Walther, né en 1940, et un peu oublié de nos jours. Vie et carrière en dents de scie, tentation de la fameuse SF politique de gauche, puis éclectisme éclaté avec tentatives vers le polar et la littérature générale. Sociologie, onirisme, sexe, politique : cocktail ancien qu’il serait peut-être bon de redécouvrir actuellement. Merci à Richard Comballot pour ce dossier exhaustif.


Six nouvelles au menu de ce n°21, de Kaganov, Lafargue, Ken Liu, Jean-Pierre Andrevon, Teodorescu et Leborgne. J’en retiens trois. La soeur de poche, de Jean-Noël Lafargue, commence bien : « Ma petite sœur a toujours été une emmerdeuse, une vraie ». L’histoire est racontée par son frère aîné, lequel a toujours dû la protéger, la subir aussi. Un beau jour, elle meurt dans un accident de voiture. Las, elle poursuivra son frère sous forme de logiciel téléphonique : va-t-il se désabonner ? Très bon texte.

Dans le même style obsédant, Jean-Pierre Andrevon nous conte les aventures de Frédéric Larson et d’Un ami fidèle. Cet ami, surgissant tout de go dans sa vie, est une espèce de petite ogive fuselée munie de quatre ailerons. L’engin le suit partout, sans rien dire. Affolé, méprisé, ostracisé par ses ami(e)s ou collègues de bureau, Larson, petit à petit, se rend compte qu’il n’est pas seul dans son cas. D’autres sont aussi affublés d’un pareil « gardien ». Mais que veulent ces objets obsédants ? Une amicale se crée entre les « suivis » : il n’est plus seul, on parle, on raconte ses expériences. Une connivence commence à se former entre la petite machine et lui… Très jolie nouvelle.

La Mort de M. Teodorescu, de Cristian Mihail Teodorescu, expose sèchement les méandres administratifs d’une veuve répartissant les restes de son mari : ahurissant.

Les amateurs de vieilleries et de proto-SF (si, il y en a, je les connais) seront comblés par trois articles. L’un, de Philippe Ethuin, sur Aeropolis, roman comique de la vie aérienne, de Henry Kistemaeckers (1909), le second est une défense vibrante des romans militaires du Capitaine Danrit (voir Galaxies 19) par Pierre Stolze, et le troisième rappelle à notre souvenir le fascinant roman de Jean d’Esme, Les dieux rouges (1922), révélé par Serge Lehman dans son anthologie Chasseurs de chimères, parue chez Omnibus en 2006.

Un numéro partant donc un peu dans tous les sens, mais qui retiendra l’attention de publics différenciés autant que des pointus passionnés.

www.galaxies-sf.com

Type: