Galaxies Nouvelle Série n°10

Auteur / Scénariste: 


Bel hommage de Pierre Gevart, rédacteur en chef, à l’ami Alain le Bussy, qui venait de disparaître… : “Avec Alain, l’Homme sortait toujours grandi”. Merci, Pierre.

Ce numéro est consacré à Paul J. McAuley, auteur bien connu chez nous, et fort apprécié, surtout depuis ses extraordinaires Conjurés de Florence, roman steampunk un peu atypique mais de grande résonnance. Etude, interview et nouvelle : un beau dossier. Article sur ce bon vieux Simak aussi, et sur un écrivain bien inconnu, Leo Gestelys et son Voyage sans retour paru dans les années 1950 : Alain Ethuin a l’air d’adorer les auteurs non cités par Versins (rare, ça, et bien fait pour me plaire) ! Don Delillo, lui, est… plus récent et Denis Labbé lui consacre un papier intéressant.

Et les nouvelles ? Elles sont au nombre de quatre. Dont une, curieuse, d’Aliette de Bodart, Française écrivant en anglais, et procédant de l’uchronie aztèque. Etat des lieux de Philippe Guillaut, douce-amère, plaira aux amateurs de post-cataclysme. Mais s’il y a un véritable chef-d’oeuvre dans ce numéro, ce sera la toute première nouvelle, celle de Mike Resnick , Voyages avec mes chats. Une histoire d’amour temporel digne du merveilleux Le Jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson. J’en ai bissé la lecture, tellement c’est beau, et j’en suis encore ému. Prix Hugo de la nouvelle en 2005. Merci de nous avoir révélé cette perle. In fine, revenons sur Terre pour signaler la belle couverture de Caza.

Type: