Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Présenté comme une adaptation de carnets secrets écrits par Abraham Lincoln lui-même, ce roman nous raconte son enfance pauvre jusqu’à son triomphe de libérateur des esclaves qui se poursuit au-delà de la mort. L’auteur a voulu coller à l’histoire réelle et montrer l’enchaînement de circonstances qui ont amené Lincoln à rejeter l’esclavage (dont il qualifiait certainement, peut-être au sens figuré, les partisans de vampires), puis à le combattre avec acharnement jusqu’à la guerre « civile » qui a déchiré les États-Unis.

Le rajout d’épisodes de chasse aux vampires « réels » rend le roman conforme aux goûts d’un certain public, mais ne change pas l’essentiel qui est la trajectoire de Lincoln pour donner son sens profond à la Déclaration d’Indépendance et de Liberté de sa nation.

Même si, à l’occasion, il apparaît certaines incohérences dans le récit adapté, l’essentiel du livre reste cette manière de rappeler à travers le roman la carrière prodigieuse de Lincoln. Evocation qui le rend passionnant même si les épisodes vampiriques n’apportent, en fin de compte, pas grand-chose à l’aventure de Lincoln ni au roman... Que donnera le film ?

Abraham Lincoln, chasseur de vampires, par Seth Grahame-Smith, traduit par Morgane Munns, Livre de Poche 10031, 2012, 406p., 6,90€, ISBN 978-2-290-05728-5

Type: