Fantômes d'Ecosse et autres histoires
10 contes d’Ecosse sur les fées, les géants, les revenants, les sorcières, les clans et leurs rites, la mythologie celte... dit le communiqué de presse...
Bon déjà le ton laconique de cette phrase vous met une puce à l’oreille : je n’ai pas été passionnée.
A l’exception de "Thomas le rimeur" qui semble être l’histoire la plus célèbre d’Ecosse, on ne trouve ni rêve, ni poésie, ni amusement...
Le style est plutôt plat : on lit les textes comme les pages des chiens écrassés dans son journal ! L’emploi de temps de la conjugaison comme le présent de l’indicatif nuit au côté d’autrefois pour le faire rentrer dans le rapport du fait, écrit dans un style trop oral.
Et le fait qu’il s’agisse d’un patrimoine oral n’implique pas l’obligation de laisser le texte tel quel quand on le fige dans un ouvrage.
J’espérais, comme dans le volume sur les contes de Provence, quelque chose qui ait ce merveilleux, ce petit truc de plus qui fait qu’on se laisse embarquer par le récit et que les mots nous portent.
Eh bien, c’est loupé : je n’ai pas vibré, même pas eu peur (et pourtant je suis froussarde).
Donc à réserver aux fans des Highlands, qui y acquériront quelques mots de ce gaelique (d’ailleurs c’est bien dommage que rien n’annonce ce lexique final) aux odeurs de tourbe, de suaires et de froid.
Fantômes d’Ecosse et autres histoire de Claudine Glot, couverture Régis Paillard, Le Pré Aux Clercs, juin 2007.