Bob Morane, profession aventurier et Henri Vernes et Bob Morane, une double vie d'aventures

Henri Vernes célèbre un magnifique anniversaire cette année, et il est dignement fêté par deux ouvrages importants qui viennent de paraître. On ne ‘chantera’ (Henri Vernes est un aède, comme Homère) jamais assez l’impact de la série des ‘Bob Morane’ sur d’innombrables lecteurs, de 1953 à ?, au niveau de l’intérêt pour la géographie, l’histoire, l’évolution de la science, d’une certaine réflexion sur la société, sans parler de l’affection pour le polar ou l’espionnage. Il a donné la passion de la lecture, c’est là son plus beau don. Et c’est ce qui ressort de ces deux livres, dorénavant incontournables. Ils plairont et feront chaud au cœur de plusieurs générations.

 

Celui de Rémy Gallart et Francis Saint-Martin s’éloigne peut-être par la forme, très libre, de la fort sérieuse tradition des Editions Encrage, mais la rejoint par le fond. Ecrit dans un style agréable et fluide, comme celui du Maître, il séduit vite par son érudition et son souci exhaustif. Il raconte bien sûr la naissance du mythe, et approche le héros jusqu’aux plus petits détails quotidiens. Il brosse ensuite les caractères de personnages récurrents tels Bill Ballantine, le professeur Clairembart, Sophia Paramount ou autres Miss Ylang-Ylang, sans oublier ce cher Tigre. Monsieur Ming, alias l’Ombre Jaune, protagoniste essentiel, fera, lui, l’objet d’un chapitre particulier. Les auteurs parcourent ensuite les différents genres abordés par Vernes : l’aventure bien sûr, et en premier, mais aussi le polar, le fantastique ou la science-fiction. Trois détours évoquent les univers parallèles chers à Jean Ray, les antécédents littéraires tels Sax Rohmer, Alfred Assollant, Rider Haggard, René Souvestre ou à nouveau Jean Ray et, enfin, les éventuelles ‘collaborations’, domaine délicat. Toute la suite, et c’est ce qui rendra ce livre très précieux, est consacrée aux résumés (2 à 3 par page) de tous les Bob Morane, de La Vallée infernale de 1953, à L’Idole atlante de 2007. L’ouvrage se termine par un petit lexique des inventions de l’Ombre jaune, la liste chronologique des 207 aventures du Commandant, et une bibliographie succincte.

Rémy GALLART Francis SAINT-MARTIN, Bob Morane, profession aventurier, Editions Encrage, Amiens, 2007, 286 p., 25 €

 

Le livre de Daniel Fano est différent. Il s’ouvre par trois entretiens avec Henri Vernes, fort intéressants. On y apprend beaucoup de choses, entre autres biographiques et leur lecture en est tout à fait passionnante. Dans un chapitre intitulé « Bob Morane à la loupe », Fano scrute les origines du mythe moranien, puis analyse les liens de Vernes avec Alexandre Dumas ou Sherlock Holmes. Il décrit le héros, ses adversaires, ses femmes, le style aussi. Tout cela est très bien fait. Suivent alors des témoignages d’écrivains ou figures politiques, en hommage. Cela va de Jean-Baptiste Baronian, Académicien bien connu, à Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, en passant par Gérard Corbiau, Jacques De Decker, autre Académicien, René Fontaine (âme du Club Bob Morane), l’éditeur Claude Lefrancq, Jacques Mercier ou Nicolas Sirkis (ah…« L’aventurier »…). Ou Daniel Fano lui-même… Quelques exemples illustrent l’art littéraire de Vernes, comme la fameuse scène de l’arbre-cannibale dans L’orchidée noire, la lutte de Bob Morane contre un autre lui-même dans Les Sosies de l’Ombre jaune ou l’atmosphère glauque de Belize dans La Voix du mainate. Quelle écriture ! L’ouvrage se termine par une petite évocation de Tiger Jack/Jean Ray, d’autres textes de Vernes hors Bob Morane, les pastiches de Yann, une bibliographie et la liste des romans (204, ici).

Livres complémentaires donc, et assurément indispensables a) à tout moranien qui se respecte et b) à tout amateur de littérature de l’imaginaire, elle qui doit tant à Monsieur Henri Vernes (car c’est bien lui !). Merci, Maître Henri, artisan génial, de nous avoir donné tant de bonheur !

Daniel FANO, Henri Vernes Bob Morane, une double vie d’aventures, Le Castor astral, Bordeaux, 2007, 292 p., 19 €

Type: