GALHOS Diniz

DMT

DMT, c’est le nom d’une drogue hallucinogène aux effets foudroyants, mais aussi l’acronyme de Dead Men’s Trousers, littéralement  les pantalons des hommes morts, une signification qui trouve son explication dans cet ouvrage d’Irvine Welsh. L’auteur écossais y retrouve ses personnages fétiches de Trainspotting, 20 ans après leur première apparition, chacun ayant fait leur vie ou tenté de la faire : Renton, Franco Begbie, Sick Boy et Spud.

Type: 

Anarchy in the U.S.E.

Une société totalitaire recouvre l’Europe, que l’on découvre à travers le destin des deux héros. Un roman engagé qui peine pourtant à susciter l’émotion.

Type: 

Crime

L’inspecteur Ray Lennox de la police d’Edimbourg se définit comme un traqueur de monstres, les pédophiles dont il ne souhaite qu'une chose, les voir tous condamnés et enfermés. Malheureusement pour lui, il a commis une négligence lors de sa dernière enquête et la petite victime est décédée. Hanté par cette mort dont il se sent responsable, il sombre dans la dépression et sa fiancée décide de l’emmener en voyage à Miami pour lui changer les idées. Un soir de dispute, il découche, écume les bars et se fait accoster par deux junkies dont l’une d’entre elles est la mère d’une fillette de 10 ans.

Type: 

Coup du siècle (Le)

Une ambiance so scottish, des héros hors norme, un ouragan… Et pas mal d’ennui.

Type: 

Treize

Depuis quelques années, les revivers exercent leur talent au service de la société. Ces hommes et ces femmes ont la capacité de contacter brièvement l’âme des défunts et de leur parler. Les revivers sont donc utilisés lors des crimes ou morts suspectes, mais également pour permettre aux proches de faire leurs adieux au défunt.

Type: 

Maul

J’avais découvert ce roman en 2004 en version originale : c’était ma deuxième lecture de roman de Tricia Sullivan et les deux (l’autre est son premier roman, Lethe) m’ont enthousiasmé. À ce jour, Tricia Sullivan, née en 1968 aux États-Unis, mais installée en Grande Bretagne depuis 1995, en a publié sept, et je suis impatient de lire les autres. J’avais signalé les deux, chacun à son tour, comme méritant d’être traduits et je suis heureux de voir celui-ci arriver enfin en France... Maul est une histoire double, où deux plans de réalité s’entrecroisent.

Type: 
S'abonner à RSS - GALHOS Diniz