Loups dans les murs (Des)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


L’autre jour, je vais chez mon libraire préféré et nous bavardons, devinez quoi ? De bd, pour changer. Il me parle d’un ouvrage de Neil Gaiman, mélange de livre illustré et de bandes dessinées pour la jeunesse. « Des loups dans les murs » indique la couverture - superbement illustrée au passage. Je me procure l’objet et tranquillement vautré dans mon canapé, je parcours l’ouvrage.

Il s’agit de l’histoire de Lucie, une jeune fille qui s’ennuie chez elle. Soudain, elle entend d’étranges bruits. Elle colle son oreille au mur et les entends, des glissements, des froissements, des frôlements. Serait-ce des loups comme on lit dans les contes pour enfants ? Lucie en parle à sa mère, à son père, à son frère, elle leur parle de sa crainte de voir les loups sortir des murs. « Impossible, lui répond chacun d’eux, car tu sais bien que si les loups sortent des murs, alors tout est fini. »

« Qu’est-ce qui est fini ? » voilà toute l’interrogation qui nous traverse à la lecture des premières pages. Puis, les loups sortent, les humains fuient à l’extérieur. Finies les recettes dans la cuisine, fini le saxo dans le salon, finis les jeux vidéos. Les humains, apeurés par ces étrangers qui envahissent leur demeure, se retrouvent cloîtrés dehors, prisonniers de leurs peurs et du froid.

Ce livre, à la fois bd et livre illustré, est un magnifique ouvrage sur le regard que nous portons sur les autres. Ici, il est matérialisé par les loups, mais ce pourrait être des cochons, des moutons, des veaux, des chèvres, nos voisins. Peu importe, il suggère chez l’enfant le difficile apprentissage de la différence et de la peur qu’il engendre. Chaque jour, dans la presse, notre ignorance de l’étranger nous montre combien nous le fantasmons et en faisons un monstre à craindre.

La force du discours est rehaussé par un graphisme inattendu. Il n’y a pas de gentils humains et de monstrueux loups. Les loups apparaissent certes sauvages - ce sont des loups après tout, quand ils jouent avec la nourriture, la confiture devient sang dans leur bouche et qui sait c’est peut-être de la viande crue ! Mais ils ne le sont ni plus ni moins que nous. Ils ont leur fonctionnement et leur rage. Ils déchirent, ils bondissent, ils hurlent. Sommes-nous si différents dans nos costumes colorés ?

Titre : Des loups dans les murs

Scénario : GAIMAN Neil

Couleurs et dessins : Dave Mc Kean

Editeur : Delcourt

Nbre de pages : 60

Sections: 
Type: