Fou et l'Assassin (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Fitz Chevalerie Longvoyant passe des années tranquilles en compagnie de Molly, son épouse adorée. Devenu Tom Blaireau, un riche bourgeois de province, il gère son domaine et donne quelques fêtes. Mais lorsque Molly lui annonce qu'elle est enceinte, sa vie prend un tour inattendu. Fitz craint pour la santé mentale de son épouse, normalement trop vieille pour être enceinte, alors que son vieux mentor Umbre Tombétoile fait à nouveau parler de lui. Fitz va, malgré lui, replonger dans les intrigues.

 

La sortie de la suite de l'Assassin royal est forcément un événement, Robin Hobb reprenant la série qui l'a rendue mondialement célèbre. Le style de l'auteur est désormais connu, avec de longue mise en place, et un récit qui prend souvent le pas sur l'intrigue. Ce premier tome ne fait pas exception à la règle et il se passe finalement bien peu de choses dans ce volume, en dehors de la présentation de nouveaux personnages et d'une nouvelle situation délicate.

 

Les héros sont bien connus, leurs réactions aussi, mais l'incertitude réside dans la nature de l'enfant de Fitz et de Molly. Il se pourrait cependant que les caractéristiques de l'enfant, ajoutées au retour prévisible du Fou, donnent la réponse bien avant qu'elle ne soit écrite. La qualité du texte permet de retrouver Fitz et Umbre avec plaisir, en espérant que Robin Hobb retrouve le parfum de mystère du premier cycle de l'Assassin royal.

 

Le Fou et l'assassin par Robin Hobb, traduit par A. Mousnier-Lompré, illustré par David G. Stevenson et Alejandro Colucci, aux éditions Pygmalion, ISBN 9782756411187

Type: 

Ajouter un commentaire