Forêt des disparus (La)

Auteur / Scénariste: 

Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...

 

Soyons clairs : si vous cherchez de l'originalité, du jamais vu, du gore... vous ne les trouverez pas dans ce roman. L'intrigue n'a rien de nouveau, elle est même très classique. Ce qui n'a toutefois rien de mauvais, puisqu'Olivier Bal s'attache à insuffler une vie nouvelle à des thèmes maintes fois rabâchés. Et il le fait avec talent ! Comme dans ses romans précédents.

Que ce soit dans son traitement des forêts de l'Oregon, qui deviennent des personnages à part entière, dans ses personnages archétypaux des petites villes américaines, dans sa façon d'avancer par petites touches vers la résolution de l'affaire, l'auteur sait entraîner le lecteur dans une sarabande oppressante et terrifiante qui fait battre le coeur.

Tous les personnages sont crédibles, leurs réactions logiques et le roman échappe aux écueils trop souvent présents dans les thrillers actuels. Le rythme ne faiblit jamais, il est difficile de poser le livre. Petit à petit, l'histoire fait ressurgir nos peurs d'enfants, celles des ogres et des sorcières au fond des bois. Olivier Bal joue sur ces terreurs primales et s'en sert pour démontrer à quel point elles peuvent s'immiscer dans nos sociétés en devenant peur de l'Autre, de l'Étranger.

Un thriller "à l'ancienne" maîtrisé et à l'ambiance glauque qui ne pourra que ravir les amateurs. Olivier Bal confirme ici sa virtuosité, si besoin était.

 

La forêt des disparus d'Olivier Bal, XO éditions, ISBN 978-2374483252, Prix 19,90 €

Type: