FRANCESCANO Gilles

Fidèle à ton pas balancé

J’avais précédemment chroniqué les quatre recueils de nouvelles de Sylvie Lainé, tout comme Fidèle à ton pas balancé lorsqu’il était sorti en grand format chez ActuSF. Mais je m’étais aperçu que quatre chroniques m’avaient échappé. C’est chose rectifiée avec cette nouvelle chronique qui englobe toutes les nouvelles du recueil.

Type: 

Fidèle à ton pas balancé

Depuis trois décennies Sylvie Lainé apporte sa pierre à l’édifice de l'Imaginaire et de la science-fiction en particulier. Même si elle n’a pas commis de roman et préfère écrire des nouvelles, elle représente une auteure majeure de la science-fiction francophone. À la différence d’autres, elle a suscité l’intérêt et la passion à travers des textes courts. Et le temps passant, elle a toujours suivi une voie qui lui était propre, pas influencée par les autres auteurs.

Type: 

Enfer du troll (L’)

Un voyage de noces entre humour et catastrophes.

Type: 

Manhattan Carnage

« Il va falloir vous faire à l’idée que tout ce que vous croyiez savoir sur les zombies n’est la plupart du temps qu’un tissu de conneries alimenté par une sous-littérature et un cinéma de série Z recyclant les mêmes idées reçues et les mêmes clichés. »

Type: 

Étoiles mortes

Formé de trois romans parus au Fleuve Noir, réunis en un seul volume lors de leur reparution chez J’ai Lu, ce roman qui se passe plusieurs siècles avant Étoiles mourantes, le roman écrit avec Yal Aherdhal, raconte comment un artiste, Closter, remet en cause l’accaparement par un Cartel de Propriétaires de la possibilité de coloniser d’autres planètes grâce aux Animaux-Villes.

Type: 

Opéra de Shaya (L’)

Après Marouflages, paru aux mêmes éditions en 2009, voici le quatrième recueil de Sylvie Lainé, fort attendu car l'auteure est rare – donc d'autant plus précieuse. Et l'attente est comblée : les quatre nouvelles récentes sont toutes remarquables.

Type: 

Opéra de Shaya (L’)

Les nouvelles de Sylvie, les rencontres avec des Autres presque imaginaires, sont des petits joyaux, qu'il ne servirait à rien de déflorer. Shaya est une planète étrange, un curieux compromis entre isolement et partage, symbolique des relations humaines et de celles d'origine biologique.  

Type: 

Double ennemi

Voici un livre qui oblige à réfléchir sur l’aphorisme de Heinlein sur l’écriture de livres pour « juvéniles » : il y a plus que le seul fait que le héros soit adolescent, il y a dans la rédaction une adaptation à la perception du monde par les adolescents, que Heinlein lui-même a su gérer et que Claude Ecken adopte. Écrit pour des « adultes », ce roman serait assez différent, tant dans la manière de présenter les bases techniques et sociales du monde dans lequel l’histoire se passe que dans le ton général de l’histoire.

Type: 

Troisième lame (La)

Ce volume contient deux nouvelles d’Ayerdhal, Troisième lame et Pollinisation. Initialement publiés en 1996 et 2001, ces deux textes ont été largement remaniés par l’auteur à l’occasion de leur réédition. Les deux récits sont situés dans l’univers SF d’Ayerdhal. Ce monde est dominé par l’Homéocratie, un gouvernement dont chaque membre est un Etat-nation. A travers la découverte de deux planètes, l’auteur développe certains thèmes qui lui tiennent à cœur, comme la lutte pour le pouvoir ou la colonisation.

Type: 

Dimension Galaxies

  Rivière Blanche nous propose une sélection de nouvelles francophones issues du magazine Galaxies. Cette anthologie est présentée par Jean-Claude Dunyach et Stéphanie Nicot. En un peu moins de 400 pages, on a droit à un panel d’auteurs contemporains qui ont apporté leur contribution au magazine entre 1996 et 2007. À travers 15 textes écrits par des auteurs pas toujours très connus du grand public, l’anthologie brosse un portrait de la science-fiction francophone de ces deux dernières décennies.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - FRANCESCANO Gilles