Éternité

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

L’Archipel du Crabe, comme toute la Terre de Sel, est partagé entre deux pouvoirs antagonistes, la Magie et l’Acier. L’équilibre entre les deux est fragile mais la victoire de l’un des deux camps n’entraînerait que malheurs et ruines. Tous les cinq siècles, les dieux salins choisissent un Élu et lui offrent une graine, dont il doit décider l’usage. Naslie a reçu la graine de l’Éternité et l’a offerte à la Terre de Sel.

Plusieurs années plus tard, Naslie est en fuite, car elle craint la vengeance de ceux qui n’ont pas accepté son choix. Accompagnée de son fils, elle parcourt l’Archipel du Crabe, utilisant sa magie pour se dissimuler. Mais Jelis va sur ses neuf ans et la loi veut qu’il rejoigne son père pour être élevé comme un homme. Encore une fois, le choix de l’Élu aura des conséquences pour toute la Terre de Sel.

Éternité reprend les trois tomes de Magali Ségura parus entre 2012 et 2014, c’est-à-dire Le Prix d’Alaya, De sable et de sang et Des dunes sous le vent. Le monde proposé est assez classique, avec l’opposition entre Magie et Acier, et les limitations qui vont avec chaque camp. Les héros sont conformes à ce qu’on peut attendre d’eux : la magicienne à la volonté de fer, le guerrier au grand cœur, l’enfant prodige.

Les personnages sont un peu trop typiques, un peu trop manichéens, ce qui donne des réactions assez prévisibles. L’ensemble manque d’ailleurs du petit plus qui marque, même si la présence des luminis, ces êtres télépathes, ajoute de la fraîcheur et de l’humour au récit. L’intrigue est bien menée et, même s’il n’est pas révolutionnaire, l’ensemble se lit avec plaisir.

 

Éternité par Magali Ségura, illustré par Miguel Coimbra, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352948155

Type: 

Ajouter un commentaire