Élus (Les)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

5 adolescents ont consacré leur jeunesse à l'entraînement et à la lutte contre l'Obscur. Mais que se passe-t-il après ? 

Il y a dix ans, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde et vaincre l'Obscur. Désormais, tout juste trentenaires, les cinq amis profitent de leur célébrité et participent aux festivités qui marquent une décennie de paix. Tous semblent apprécier la tranquillité retrouvée de cette vie et avoir remisé les années sombres dans les limbes de leur mémoire, comme le reste du monde. Tous sauf Sloane, hantée par le souvenir de leur ennemi. Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une fois de plus sollicités par l'État. Mais Sloane, qui est convaincue du retour de l'Obscur, acceptera-t-elle de le combattre de nouveau ? 

 

Cette lecture a vraiment été pour moi une belle surprise. J'étais curieuse de lire cette nouvelle sortie de l'autrice, que j'avais beaucoup appréciée dans Marquer les ombres.

Toutefois, je m'attendais à une lecture assez "cliché" sur le thème des super héros, avec ses "élus" et son "Obscur" à combattre. Pourtant, dès le premier quart du livre, on fait face à un retournement de situation qui change la donne et élève le roman à un autre niveau. Vers la fin, aussi, on fait face à une belle surprise. C'était plutôt jubilatoire...

J'ai aussi énormément apprécié le personnage principal, très intéressant et torturé, loin de la super héroïne habituelle. Elle a de la profondeur. L'univers aussi est vraiment fascinant. Il y a quelques longueurs dans le texte, mais rien de bien méchant.

En bref, un très bon roman qui surprend et qui n'est pas très loin du coup de cœur.

 

Les élus - Véronica Roth - traduuit par Anne Delcourt - Pocket- octobre 2021, 9,50 €

Type: