Royal Space Force

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Voici une bande dessinée de science-fiction qui nous rappelle curieusement l’époque des Dan Dare, Jet Logan ou Captain Condor. De la vraie, de la pure science-fiction avec un gout rétro d’il y a un demi-siècle. Avec tout de même une sérieuse différence, c’est qu’il s’agit d’une uchronie.


Et que ce serait-il passé si l’Angleterre s’était emparée des savants allemands qui se trouvaient à Peenemünde ? Et que la base de Peenemünde soit détruite avant que les Américains et les Russes n’y accèdent ? Et bien les Anglais seraient les premiers à aller dans l’espace, à créer une base spatiale, à mettre le pied sur la Lune et à coloniser Mars. Tout cela expliqué en 82 pages dans une BD éditée par Delcourt.

Le scénario de Warren Ellis se voit ici adapté par Chris Weston et colorisé par Laura Martin. L’histoire en elle-même est relativement simple. On a remplacé les Américains et les Russes par des Anglais. Mais les apparences sont trompeuses. Comment la Royal Space Force a-t-elle été conçue ? Si on suit son créateur, Sir John Dashwood depuis la Seconde Guerre mondiale, on découvre que l’Angleterre n’avait pas les ressources financières nécessaires pour réaliser un tel programme spatial. La guerre avait fait passer l’Empire britannique à l’état de simple pays au bord de la ruine.

Au-delà de l’intrigue qui concerne Dashwood, on admire les dessins de Chris Weston. Ils nous replongent à une époque où les rêves de conquête spatiale de l’humanité étaient chose réalisable dans l’esprit de beaucoup. Ceux qui comme moi ont lu Dan Dare, Jet Logan ou Captain Condor auront remarqué l’air de famille qui existe avec cette BD qui date bien du XXIème. C’est en quelque sorte une transposition de la Royal Air Force, mais dans l’espace. Il y a comme un goût de trop peu pour ce genre de science-fiction. Soit on pense à nous faire une suite, soit on se décide à rééditer les BD citées plus haut.

En tout cas un agréable moment de science-fiction, bien trop court, proposé par Delcourt. Espérons que d’autres BD du même genre feront rapidement leur apparition.

Titre : Royal Space Force

Scénario : ELLIS Warren

Dessins : WESTON Chris

Editeur : Delcour

Nb de pages : 82

Sections: 
Type: