Dysfonctionnelle

Auteur / Scénariste: 

Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l'asile. Malgré tout, elle s'épanouit, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu'au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers.Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.

 

Je lis très peu de littérature blanche (mais de plus en plus), toutefois le pitch de ce roman m'a attirée. J'ai tout d'abord été un peu rebutée par le langage oral, mais je m'y suis rapidement habituée et cela a finalement ajouté à la beauté du texte. Pourtant, je ne suis pas fan du style habituellement, je préfère les textes plus littéraires. Ce roman ne manque cependant pas de puissance. J'ai été happée par la première partie de ce récit, pour finalement être au bord des larmes toute la seconde partie. Des larmes de rire, de joie, de tristesse... On vit toutes ces émotions avec l'héroïne. 

J'ai tout simplement adoré TOUS les personnages, criants de vérité malgré le côté caricatural poussé. Ils sont drôles, touchants, avec tous leurs défauts. Ce n'est pas une histoire gaie, même si elle est pleine d'espoir, mais l'autrice réussit à rendre les événements les plus dramatiques d'une délicieuse drôlerie à travers les yeux et les actes de cette galerie de personnages. C'est un roman plein d'amour, malgré les erreurs de chacun et les déboires de leur vie, c'est un roman qui fait du bien, et qui nous montre que tout n'a pas besoin d'être parfait pour être beau. Je recommande.

 

Dysfonctionnelle - Axl Cendres - J'ai lu - juin 2021, 7,60 €

Type: