D’or et d’oreillers

Auteur / Scénariste: 

Ce roman est une réécriture étonnante du célèbre conte La Princesse au petit pois d’Andersen. Je ne m’attendais absolument à ce que l’histoire prenne cette tournure et j’ai vraiment adoré ! Déjà, c’est un roman qui bouleverse les codes. L’héroïne est loin des stéréotypes : femme de chambre, fort caractère, elle a enduré de nombreuses épreuves et côtoyé bon nombre d’aspects de la vie. J’ai aimé son franc parler, son audace et son ouverture d’esprit. C’est un personnage peu commun auquel on s’attache néanmoins facilement.

 

D’or et d’oreillers est une lecture qui a su me tenir en haleine, elle a également soulevé une multitude d’interrogations car il était difficile de prévoir où l’autrice voulait nous mener. Je me suis laissé porter, j’ai émis des suppositions mais l’imagination de l’autrice est telle que je suis tombée à côté de la plaque à chaque fois.

 

C’est une histoire recherchée et surprenante qui possède son lot d’aventures, de mystères mais aussi de frissons. Je ne m’attendais pas à trouver ce dernier élément et la surprise m’a beaucoup plu. D’un conte de fées traditionnel empreint de bonne conduite et de superficialité, l’on passe à une histoire à la limite de l’épouvante, où fantastique et onirique se mêlent avec délice. Ce roman est considéré comme de la lecture jeunesse et pourtant je suis certaine qu’il pourra trouver son public parmi les adultes qui ont encore une âme d’enfant.

 

Amour, désillusion, courage, adversité, magie... Tant d’ingrédients réunis de manière subtile et cohérente afin d’offrir une histoire incroyable !

 

D’or et d’oreillers de Flore Vesco publié par les éditions EDL (École des Loisirs)

Type: