Dix jours avant la fin du monde

Auteur / Scénariste: 

Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte Atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...

Avec Dix jours avant la fin du monde, Manon Fargetton lance un compte à rebours implacable dans un roman apocalyptique à couper le souffle. 

10 jours, il ne reste que 10 jours à vivre...10 jours pour se retrouver en famille, entre personnes qui s’aiment, 10 jours  pour se parler, pour s’expliquer... 10 jours pour sauver l’amour que l’on vit ou pour le trouver...10 jours pour se dire adieu, pour dire adieu à un enfant qui ne grandira pas et ne vivra jamais rien, dire adieu à ceux qu’on aime, se dire adieu à soi-même. C’est court, 10 jours et à la fois c’est si long quand on entre en agonie.

Manon Fargetton s’attaque à un domaine mille fois écrit, mille fois lu ce qui se révèle périlleux et elle réussit haut la main dans cet exercice compliqué.

Sa force ? Elle évite avec grâce les poncifs du genre, colle au plus près à une réalité possible et brosse le portrait de personnages crédibles et solides. Dans ce roman aucun héros ni antihéros, pas un cheveu ne dépasse, tous sont intéressants, tous ont leur rôle à jouer avec leurs forces et leurs failles, ce sont tous de simples humains comme vous, comme moi confrontés à la fin de l’humanité.

Nous suivons Valentin, orphelin qui tombe éperdument amoureux et cherche à laisser s’exprimer celui qu’il est vraiment pour séduire sa belle ; Lili-Ann qui court rejoindre ses proches et qui ne sait rien vivre sans se demander ce que Laure, sa sœur, ferait à sa place ; Gwenaël écrivain en train de rédiger l’œuvre de sa vie au point de délaisser Sara qui meurt de ne plus se sentir assez aimée ; Brahim, l’homme qui n’a plus rien et qui veut plus que tout être utile à son prochain ; Béatrice la policière ; Marc le mari de Laure et Ninon leur petite fille ...Tout ce petit monde va tenter tant bien que mal de donner à ces 10 derniers jours de leur vie un sens ce qui dans la panique de la mort imminente n’est pas chose facile.

Autre force de Manon Fargetton, des chapitres courts qui expriment parfaitement cette fuite en avant et l’urgence de chaque minute, chaque seconde vécues ensemble. Le style est actuel, accessible sans être facile, c’est peut-être pour cela que le roman est classé dans la littérature jeunesse ce qui me paraît une hérésie au vu de certains passages très crus.

L’intervention régulière de passages du livre de Gwenaël ont au début un peu gênée ma lecture, d’abord car je trouve ce roman dans le roman plutôt mauvais et parce que je n’en voyais pas l’intérêt. Puis peu à peu il m’est apparu comme essentiel au récit principal et j’ai trouvé cela particulièrement ingénieux et réellement réussi car le personnage auteur a son style propre, très éloigné de celui de Manon Fargetton et là je dis "chapeau Madame".

La fin m’a au premier abord déçue car comme toute lectrice amoureuse de fantastique, j’attends toujours un waouuuuh wiiiiz final qui me donne des frissons. Et je l’ai relue, et je l’ai aimée, j’ai même trouvé que c’est la fin idéale à cette histoire rondement menée.

Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres titres du même auteur dont j’ai trouvé l’approche narrative intelligente, le style intéressant et les idées séduisantes.

10 jours avant la fin du monde  par Manon Fargetton aux éditions Folio SF ,ISBN 978-2-07-293317-2, prix 8,60 € 

 

Type: