Dieu-Denis ou le divin poulet

Auteur / Scénariste: 

Dieu est scandalisé. Les hommes, loin d'avoir compris et appliqué le message de paix et de fraternité qu'il a prodigué il y a deux mille ans, torturent et exterminent plus que jamais les animaux de la planète. Déterminé à mettre fin à ce massacre, Dieu décide de revenir sur la Terre et de se réincarner en... poulet, l'animal le plus ignominieusement exploité.Comment réussira-t-il cette nouvelle mission ? Sera- t-il entendu ? Et quelles conséquences aura ce second passage sur Terre ?

Dans cette fable à la Voltaire, c'est toute la question de notre rapport aux animaux qui est traitée, de manière à la fois humoristique et provocante, pour permettre de mieux réfléchir à l'un des sujets essentiels de notre époque.

 

La première idée qui m’est venue en ouvrant ce roman c’est bien entendu la célèbre chanson du film d’Etienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille :

« Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens Du haut de la croix, indique-nous le chemin Toi qui le connais si bien. Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix La bonté, la justice, et le savoir Quand il reviendra, il nous pardonnera Comme il avait fait pour Judas … »

Le père Auberger campé par le merveilleux Patrick Bouchitey est exaucé.

Dieu revient sous la forme d’un frêle gallinacé, non cette fois pour sauver les hommes mais… les poulets et tous les animaux qui souffrent de l’exploitation par l’être humain.

Dieu-Denis est son nom et il va tout mettre en œuvre, flanqué de 4 jeunes apôtres issus des cités, pour répandre à nouveau sa bonne parole.

Je me suis dit : cette fable philosophique va t’arracher des éclats de rire. Ma foi, oui, le verbe est truculent et le propos irrésistible mais… rapidement, derrière les péripéties de notre joyeux volatile qui découvre Youtube et les réseaux sociaux, s’attaque à KFC, Rungis, les bouchers -charcutiers, la cuisine française et tutti quanti, on perçoit que le message est de ceux qui donnent à réfléchir.

Depuis un certain temps, les mouvements vegans et antispécistes se multiplient et multiplient les actions contre les carnivores et les représentants des métiers de bouche. Dans ce récit on approche avec humour ce que serait notre monde si les humains renonçaient définitivement à la viande mais aussi traitaient avec respect et dans un esprit d’égalité leurs frères animaux. Ainsi, dans le texte, lors de la rédaction de la loi du 8 mai 2045 qui interdit formellement de maltraiter de quelque façon que ce soit les animaux, on s’aperçoit que rien n’est simple : quid des parasites et autres bactéries par exemple ?

On aborde le problème des végétaux, question qui me taraude car de nombreux scientifiques travaillent sur la neurobiologie végétale et commencent à avancer que nos amies les plantes aussi ont une forme d’intelligence et ressentent la peur, la douleur… Nous allons nous retrouver à sucer des cailloux quoi que… nos amis les minéraux sont-ils tous si stupides qu’on veut bien le penser ? Je pousse le trait mais ce roman m’a donné vraiment à réfléchir, je ne livrerai bien sûr pas le fruit de ma réflexion qui ne regarde que moi mais j’avoue que j’ai apprécié ce livre et tout ce qu’il donne à penser.

Mention spéciale pour toutes les références et clins d’œil qui le rendent savoureux, mention très spéciale au critique gastronomique Bazile Duchemin qui bien entendu rappelle à tous l’excellent Charles Duchemin de L’aile ou la cuisse admirablement joué par notre regretté Louis de Funès.

Un très beau moment de lecture et du grain à moudre pour les semaines et les mois à venir.

 

Dieu-Denis ou le divin poulet par Alexis Legayet aux éditions François Bourin,  ISBN 979-10-252-0442-9, prix 18

Type: