Dans le collimateur

Auteur / Scénariste: 

Alors que Gabriel est en forêt avec sa nouvelle bande d'amis, à fumer et discuter, les ados se font attaquer un à un... sauf Gabriel.

Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret.

 

Dans le collimateur s'ouvre sur une longue scène épouvantable de tension psychologique et de terreur. D'entrée, on est plongé dans cette série d'éxécutions de sang-froid et totalement incompréhensibles. Comme Gabriel, le lecteur se retrouve en hyper ventilation, alternant sursauts de survie et moments de sidération complète.

D'une écriture nerveuse (avec parfois un peu trop de phrases courtes), Sébastien Gendron détricote peu à peu la pelote de l'existence de l'adolescent et on découvre son enfance toxique dans une famille hautement dysfonctionnelle, pour ne pas dire maltraitante. Pourtant, rien dans ce qui est décrit n'explique ni ne justifie cette soudaine flambée de violence dans cette petite ville tranquille.

Chaque révélation sur le passé provoque plus de questionnements qu'elle ne propose de réponses. Et on avance, dans cette journée hautement étouffante et oppressante, où même les forces de l'ordre pourraient bien se révéler impuissantes. Jusqu'à un final en uppercut, impossible à anticiper ou à deviner.

Un roman d'une grande finesse, glaçant et terriblement actuel dans sa forme et son propos. Jamais simpliste, cette histoire ne peut que plaire aux amateurs de thrillers.

Toutefois, PKJ l'annonce à partir de 14 ans sur la 4e de couverture, je ne le conseillerais pas pour ma part avant au moins 16 ans (et encore, si l'ado n'est pas trop sensible), en raison de la violence psychologique qui y est décrite.

 

Dans le collimateur de Sébastien Gendron, PKJ, ISBN 978-2266321808, 16,90€

 

Type: