Dans la maison

Auteur / Scénariste: 

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

 

Intéressante « récréation » que s’offre ici Philip Le Roy, dans la lignée de la série « pour ados » qu’il avait déjà publiée aux Editions Rageot en 2014 (et rééditée depuis en un seul volume, sous le titre S.I.X., vous suivez ?).

Dans la maison est une véritable « friandise » qui mêle avec bonheur le suspense, l’humour, la peur et une réflexion sur les mythes et légendes… le tout sous la forme d’un thriller ultra-rapide. Imaginez une seconde qu’Agatha Christie se soit enfilé une boîte d’amphétamines, avant d’aller puiser son inspiration dans les classiques du cinéma populaire des années 80-90-2000 et vous aurez une vague idée de ce que nous propose l’auteur.

 

Si certains regretteront peut-être un chouïa l’aspect répétitif et classique de la construction narrative - que l’on imaginerait sans mal adaptée à la télé, ou sur un portail de streaming comme Netflix - d’autres (et j’en fais partie, votre honneur) découvriront avec délectation cette amusante maison hantée où l’on s’amuse à se faire peur, tout en pointant du doigts les références qui s’alignent en rangs serrés devant le regard pétillant des geeks de tout poil.

 

Finalement, tous les romans ne doivent pas forcément plonger dans les méandres de l’âme humaine et offrir une vision profonde et philosophique des cosmogonies complexes qui gravitent dans nos univers mentaux. Parfois, se marrer un bon coup et imaginer que des soucoupes volantes, des vampires, des fantômes, des zombies et des blondes à gros seins font la teuf dans l’arrière-pays français, ça peut divertir !

 

Et franchement ? Ce genre de divertissement malin et populaire, Philip Le Roy le maîtrise à merveille !

 

Interview de Philip Le Roy, ici

 

Dans la maison par Philip Le Roy, Rageot