Drôle de Jules Verne !

Auteur / Scénariste: 


Dans sa jolie collection KhRhOn, les éditions de La Clef d’argent publient un cinquième opuscule, consacré à l’humour chez Jules Verne. D’où le portrait de couverture, où le grand homme se voit affublé d’un point rouge sur le nez, tel un clown.

Il ne s’agit pas ici d’un petit essai comme celui dédié à Clark Ashton Smith par Jean Marigny, mais plutôt d’une promenade dans les textes de Verne, piochant au hasard ( ?) des perles d’humour de l’auteur des Enfants du Capitaine Grant. Promenade qui débute précisément par ce roman, dans lequel l’auteur se moque ouvertement des géographes. En voyageant au travers de thématiques diverses, Lionel Dupuy s’échine à nous trouver diverses citations illustrant l’humour de Jules Verne, et même son autodérision (dans Le Superbe Orénoque). Au delà de ces quelques passages, il est intéressant d’en noter d’autres, très SF comme la description des habitants de Jupiter ou de le Lune.

Verne se pose aussi en héritier des Lumières par son rejet des superstitions. Dupuy démontre également l’attachement de l’écrivain aux idées de son temps, attachement parfois très conservateur dont témoigne par exemple sa définition du Juif (Hector Servadac), ou les stéréotypes relatifs aux habitants des contrées françaises (Landes, Corse...). Au niveau sexe, il n’était pas trop aventureux non plus (Eve et la pomme, dans Sans dessus dessous). Dernier article jouissif sur les noms usités, du Capitaine Nemo à Gil Braltar en passant par Passe-Partout, Palmyrin Rosette ou le préparateur Ygène dans Une fantaisie du Docteur Ox.

« Instruire en divertissant » disait l’éditeur Hetzel ? Voilà exactement ce que fait Lionel Dupuy dans son petit pamphlet.

Lionel Dupuy, Drôle de Jules Verne, Editions La Clef d’argent, coll.KhRhOn (le tour de la question en moins de 80 pages), 40 p.

Type: 

Commentaires

intéressant ; j’ai lu quelque part que son éditeur laissait en réalité très peu de liberté à Jules Verne d’où une certaine pauvreté (absence de sexe ou d’aventures sentimentales, stéréotypes etc...) heureusement oui, il a oublié de censurer l’humour !