Livre des merveilles (Le)

Auteur / Scénariste: 


Cinquième recueil de nouvelles de Dunsany (1878-1957), "The Book of Wonder" parut en 1912, et sa traduction française en 1924. En voici une superbe édition par Terre de Brume, maison rennoise, qui fera, je l’espère, renaître l’intérêt pour ce très grand auteur, dont nous ne connaissions que "La Fille du Roi des elfes" (Denoël), et des nouvelles éparses traduites par Julien Green ("Merveilles et démons : contes fantastiques", Le Seuil).

L’un des pères de la fantasy avec Morris et Tolkien, Lord Dunsany se plaît à évoquer monstres et dragons, dieux et centaures, elfes et fées, cités imaginaires aux dômes étincelants. L’intrigue n’a souvent que peu d’importance, et il n’y a quasiment aucun dialogue. Ces nouvelles se rapprochent en fait bien plus du poème en prose que du récit. De la description des différents protagonistes et des lieux visités, ainsi que le charme des noms (Sombelenë, Thangobrind, Ackronnion, Bombasharna, Nuth, Chu-Bu) ressort une puissance évocatrice remarquable qui, on le sait, influença grandement Lovecraft (voir à ce sujet l’étude publiée dans Phénix 35, pp. 247 e.s.). Comme le dit l’auteur de "Celephais ou la Ville merveilleuse", Dunsany "apparaît consacré à un monde étrange d’une fantastique beauté ".

Tout cela vous apparaîtra pleinement à la lecture de ce somptueux recueil, dont les perles absolues sont, à mon sens, les trois dernières, et surtout "Le couronnement de M. Thomas Shap", véritable hymne à la création de l’imaginaire.

Lord DUNSANY, Le Livre des Merveilles, Terre de Brume Éditions.

Type: