Epreuve, Le prix de la magie T1 (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


L'Epreuve

Hahp est un jeune garçon dont le père est très riche, mais qui méprise son fils et le frappe sous n’importe quel prétexte. Malgré l’amour de sa mère, c’est avec soulagement que l’enfant apprend son départ pour l’école tenue par les Magiciens, même si ses premières impressions sont désastreuses et les conditions de vie très difficiles. Immergé dans un univers carcéral, Hahp va devoir s’accrocher s’il ne veut pas échouer et, peut-être, en mourir.

La mère de Sadima est morte en accouchant de sa fille et son mari, effondré, sombre dans la morosité et l’indifférence. A la mort de son père, la jeune fille de dix-sept ans se sent enfin libre de suivre ses aspirations et de se rendre à Limòri, retrouver le mystérieux Franklin. Ce jeune homme qu’elle n’a vu qu’une seule fois lui a promis de lui faire découvrir la magie car Sadima montre des prédispositions. Mais le chemin à suivre est tortueux.

Kathleen Duey propose un monde médiéval où la magie est présente pour le pire et le meilleur et dont la maîtrise ne peut se concevoir sans un lourd prix à payer. Les personnages sont attachants par leur humanité et leur simplicité, aucun d’entre eux n’étant un héros aux capacités surhumaines. Il n’y a d’ailleurs aucune scène de combat dans ce roman, l’auteur s’attachant plutôt aux détails qui donnent une authenticité certaine au récit.

K. Duey alterne les chapitres consacrés aux deux héros, ce qui lui permet de maintenir très longtemps l’incertitude sur l’époque de chaque récit. Sa qualité d’écriture plonge immédiatement le lecteur dans ce monde dur et impitoyable et le tient en haleine tout au long du récit. Un excellent début de cycle qui s’adresse à tous les publics et dont la suite est attendue avec impatience.

L’Épreuve, Le Prix de la magie T1 de Kathleen Duey, traduction de Nenad Savic, Castelmore

Type: