Légende du Changeling T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Fut un temps où les Hommes et les féeriques foulaient la même Terre, dans la plus parfaite harmonie. Puis les siècles passèrent. Les Hommes se laissèrent séduire par le métal et ils imposèrent leurs machines à la lande sauvage. Dès lors, les féeriques disparurent.

A l’aube de l’année 1887, le père et la mère de Scrubby Jobson travaillent dur dans les usines. A ce rythme, ils ne passeront pas l’année, si ce n’est pas les bâtons des Bobbies qui auront raison d’eux avant. Cette situation est douloureuse pour Scrubby. Il n’a que 10 ans. Il n’accepte pas cette folie des hommes et préfère fuir la réalité en courant sur les toits. De là-haut, il rêve du temps où ses parents n’étaient encore que des fermiers et vivaient en campagne. Là-bas, il arpentait la forêt, il riait et s’amusait. Là-bas, il reçut également le don, un pouvoir comme nul autre pareil, celui de communiquer avec l’autre monde, là où les féeriques se sont réfugiés. Mais ce don pourra-t-il changer le cours de l’Histoire ?

Après Miss Endicott, Fourquemin nous revient avec un conte fantastique de la fin du 19ème siècle, à Londres. Apparemment, le style et l’époque plaisent à l’homme. Dans un esprit proche des frères Grimm, c’est Pierre Dubois qui tient les manettes, cette fois-ci. Le conte est bien mené. Une dose de Fantasy dans un monde en pleine révolution industrielle. Une ambiance qui rappelle « Les misérables » de Victor Hugo. Mais le grand + du « Changeling » est l’attachement à ce jeune gamin, Scrubby, sorte de gavroche à l’anglaise, haut comme trois pommes et plein de vie dans un monde de misère. Je me suis vite attaché à cet enfant dont le parcours, alors qu’il n’a que 10 ans, est déjà si lourd à porter. Pourtant Scrubby reste insouciant, fougueux, avide de nature et de féerie. Tout l’art de la jeunesse, en fait !

Beaucoup d’émotions donc. Des émotions véhiculées aussi par cette ambiance londonienne où l’Histoire est en marche, où on arpente les ruelles populaires, on côtoie le quotidien des gens. Il y a de la vie dans tout ça. Et le trait si vibrant de Fourquemin, les mimiques très marquées de ses personnages renforcent ce ressenti. Du bel ouvrage, du bel ouvrage.

Titre : La légende du Changeling – tome 1 – Le Mal-Venu

Scénario : DUBOIS Pierre

Dessins : FOURQUEMIN Xavier

Couleurs : SMULKOWSKI Scarlett

Editeur : Le Lombard

Parution : juin 2008

Sections: 
Type: