Chemin des dieux (Le)

Auteur / Scénariste: 


Le héros, Aurélien, est un « gaijin » : un Français qui essaye de s’intégrer au Japon, de façon infructueuse. Douze ans plus tôt, il voulait vivre au Japon et épouser Uzumé, mais a du renoncer et retourner en France. L’annonce de la disparition de celle qu’il n’a pas oubliée va le faire revenir au Japon alors même qu’une catastrophe énergétique inexpliquée fait fuir tous les étrangers. Il va se trouver ainsi mêlé à la lutte séculaire entre des dieux qui n’ont jamais abandonné le Japon.

Jean-Philippe Depotte s’est attaqué à une tâche difficile, voire impossible : exprimer et rendre perceptible au lecteur français la différence profonde entre pensée « occidentale », « moderne », et la pensée japonaise, plus intemporelle. Même s’il la connaît certainement beaucoup mieux que moi ou la plupart des autres lecteurs français, même si la manière de lire liée à la fiction spéculative exige une ouverture à des réalités et des modes de pensée nouveaux, ceux-ci restent difficiles, voire impossible, à traduire dans notre langue. Je ne suis pas sûr d’avoir plus que le héros, dépassé par les évènements auxquels il participe, réalisé tout ce qu’essaie d’évoquer ce roman. Mais que cela ne vous empêche pas de l’apprécier comme il le mérite.

Le chemin des dieux, par Jean-Philippe Depotte, Denoël Lunes d’Encre, 2013, 467 p., couverture d’Aurélien Police, 20,90€, ISBN 978-2-207-11613-5

Type: