Adam au Chromaland T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Chacun de nous possède un imaginaire. Certains - peintres, sculpteurs, chanteurs et autres artistes - en ont tiré des oeuvres multiples, toutes plus surprenantes les unes que les autres. L’ensemble de ces imaginaires se nomme le Chromaland. On n’y trouve pas que l’imagination des artistes. La vôtre y est aussi, le mien, celui de vos parents, frères, soeurs, voisins. Et les personnages qui peuplent Chromaland sont toutes les personnes nées de nos imaginaires. Pour arpenter ce monde, rien de mieux qu’un personnage de musée. Imaginons que vous soyez la femme à l’ombrelle de Monet. Le musée ferme ses portes et dès lors, vous quittez votre toile pour visiter les imaginations de Magritte, Gauguin, Van Gogh, etc... Malheureusement, un personnage a décidé d’uniformiser
toutes les imaginations. Il se nomme Grise, il est le fils de ART, le roi de Chromaland, et il est très en colère contre son père.

Pour sauver Chromaland, ART fait appel à un jeune garçon à l’imagination très fertile. Persuadé d’avoir sauvé son quartier d’un invasion extra-terrestre, il a pour voisin un savant fou qu’il a délivré des ninjas. C’est clair, Adam ne manque pas d’idées. Et il lui en faudra pour combattre le monstrueux Grise, fruit de l’imagination d’un autre garçon dont nous ne savons peu de chose dans ce premier tome. Suspense !!!

L’intêret de cette bd vient de la richesse culturelle de ses cases. Pour constituer le Chromaland, Alex de Campi puise dans les plus grandes oeuvres de l’Histoire de l’Art. Ainsi, lorsque vous voyagerez dans le Chromaland, ne soyez pas surpris de croiser les taureaux de Guernica, les Vierges de la Renaissance ou encore le Château dans le ciel de Myasaki. En plus, à chaque fois que vous passerez dans une imagination, la case adoptera le style pictural du peintre correspondant - Je vous laisse le soin de les reconnaître. Ca peut être un jeu amusant avec vos enfants.

Pour ce qui est de l’histoire, l’aventure est au rendez-vous. Le concept du passage dans l’autre monde est un grand classique dans lequel je me suis plongé agréablement, les peintures et le monde des peintres y étant pour beaucoup. Les garçons s’identifieront facilement à Adam et pour les filles, il y a Zazie, la jeune fille de la statue. Il me tarde la suite que je m’empresse de commander.

Titre : Adam au Chromaland - tome 1

Scénario : DE CAMPI Alex

Dessins : DI GIAMMARINO Luigi

Couleurs : MARTIN Laura

Editeur : Les Humanoïdes Associés

Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: