Artefact, Machines à écrire 1.0

Auteur / Scénariste: 


11 septembre 2001, 8 heures 46. De retour sur le théâtre des opérations, un homme sauve une fillette de neuf ans, seule survivante du 90e étage de la tour du WTC où a eu lieu la première collision avec un avion de ligne. Cet homme n’est pas venu là par hasard. Il sait tout ce qui va se passer dans les moindres détails, y compris l’heure exacte de l’écroulement du gratte-ciel où il se trouve.

De l’autre côté de la frontière, un homme qui se prétend l’associé du diable, profite des vacances de ce dernier pour le remplacer. Il met le feu au centre de Montréal, enlève un extrêmiste islamiste, massacre une secte, diffuse les images de ses attentats, de toutes ses abominations sur internet et publie des lettres ouvertes.


Entre ces deux hommes, un écrivain réfléchit sur l’acte d’écriture, seul, au milieu d’une pinède toscane, au bord de la mer.

Trois fictions en une, c’est ce que nous propose Maurice G. Dantec, l’écrivain emblématique de la science-fiction francophone, dans "Artefact", suite logique de son Amercian Black Box, son journal, et de ses deux romans autour de Grande Jonction.

La toile de fond est identique : la fin du monde des hommes. Nous sommes au début de la grande guerre, la dernière, celle d’un nouveau genre. Le clash total entre un monde religieux et obscurantiste, celui des intégristes islamistes, et le monde occidental cristalisé par l’Amérique du Nord. Un même postulat : il n’y aura pas de vainqueurs. Que des vaincus.

"Artefact" est, de loin, le meilleur livre de Maurice Dantec depuis des années. Quant à la forme, les cinquante pages décrivant le crash du boeing et la descente contre la montre des escaliers du World Trade Center valent leur pesant d’or. Quant au fond, il n’y est plus question de science-fiction mais de fiction. La synthèse incarnée de la névrose du 11 septembre. Un seul homme. L’auteur et le(s) personnage(s) central(aux) du livre. Le syndrôme des cavaliers de l’Apocalypse est galopant. Et Maurice Dantec de citer Saint Jean : "L’heure vient où quiconque vous tuera, pensera rendre un culte à Dieu."

Maurice G. Dantec, Artefact, Machines à écrire 1.0, 576 p., Albin Michel

Entretien avec l’auteur : ici.

Photos : Edouard Smekens / Writer Pictures

Type: