Cranach de Morganloup

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Cranach de Morganloup est une bande dessinée en deux volumes parus aux éditions du Lombard respectivement en 1987 et 1988. On doit le scénario à Jean-Luc Vernal (Ian Kalédine, Jugurtha,…) et le dessin à Didier Convard (Brunelle et Colin, les héritiers du soleil…). A noter que ce dessinateur assure également avec le rôle de scénariste sur certaines bandes dessinées telles que Neige ou encore Rogon Le Leu et laisse le soin à d’autres dessinateurs d’illustrer ses histoires.

Et, si la série ne fait que deux tomes, elle a le mérite d’être achevée ! Voilà un plus non négligeable. La parution initiale des aventures de Cranach de Morganloup s’est faite dans l’hebdomadaire Tintin.

A la mort de son père, qui est un grand chef celte, Cranach hérite de l’épée de celui-ci. La légende dit que seul l’héritier du royaume peut la brandir sous peine de mourir foudroyé. Et c’est effectivement ce qui arrive au malheureux qui ose contester à Cranach sa légitimité au trône.

Par après, Cranach découvre à ses dépends que l’épée est réellement magique lorsqu’il se retrouve propulsé dans un autre univers. Lui qui ne rêvait que de vivre tranquille auprès de son épouse et son fils, le voilà servi.

Voici ce qui nous attend au travers de ces deux volumes qui naviguent perpétuellement entre épopée, fantastique et science-fiction. Notre héros sera transporté aussi bien chez les Mayas du 7e siècle que dans un univers parallèle. Vernal n’étant pas le premier venu dans ce genre d’exercice, il nous livre tout son savoir-faire au travers de cette histoire aux multiples rebondissements.

L’histoire se déroule aussi bien dans l’univers d’origine de Cranach afin de nous montrer ce qui arrive à sa femme et son fils tandis que notre malheureux héros bravera mille dangers pour les rejoindre.

Si je devais émettre un petit bémol à cette histoire, c’est que tout s’enchaîne très – trop ? – vite tant les aventures sont menées tambour battant.

La dernière image du second volume laisse présager d’une suite qui n’a malheureusement jamais vu le jour mais les deux tomes se suffisent à eux-mêmes pour boucler la boucle.

Si vous êtes amateur de BD ancienne d’aventures fantastiques, je vous conseille d’y jeter un œil. Une lecture plaisante sans être transcendante.

 

Cranach de Morganloup

Tome 1 : Le voyageur des portes (ISBN : 2-8036-0649-6)Tome 2 : La pierre bleue de Naja ( ISBN : 2-8036-0664-X)Scénariste : Jean-Luc VernalDessinateur : Didier ConvardÉditeur : Le LombardParution : 1987-1988

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire